SENS DE L'ORGANISATION : INNÉ OU ACQUIS ?

On dit que la pomme ne tombe jamais bien loin de l'arbre, et je dois dire que dans mon cas, c'est totalement vrai. Mes parents sont ultra organisés dans toutes les sphères de leur vie et ils ont vraisemblablement déteints sur moi. Alors que certaines on le sens de l'organisation dans le sang, c'est un réel défi pour d'autres. Est-ce que le sens de l'organisation est inné ou acquis ? C'est ce que je vous présente dans ce billet-ci.


sens-de-l-organisation-inné-ou-acquis
Sens de l'organisation : inné ou acquis ?

Avertissement : ce billet n'est pas basé sur des recherches scientifiques. En fait, j'ai passé un peu (lire ici très peu) de temps à faire des recherches sur les bases fondamentales de l'organisation, et ne trouvant rien de précis, je me suis basée sur mon expérience personnelle, sur mes lectures et les commentaires de mes clientes.


Alors, est-ce que le sens de l'organisation est inné ou acquis ? Certes, les aspects génétiques et héréditaires ont une certaine influence lorsqu'il est question d'organisation, mais j'ai récemment constaté que la société joue également un très grand rôle sur l'impression que nous avons de notre propre sens de l'organisation. Je suis en train d'écouter un livre audio très intéressant de l'auteur et organisatrice professionnelle canadienne Cassandra Aarssen, The Clutter Connection (traduction française non publiée à ce jour) et j'ai compris à la lecture de cet ouvrage que, à mon grand avantage, mon sens de l'organisation est en parfaite harmonie avec le moule imposé par la société.


Mes espaces de travail sont libérés, le contenu de mes tiroirs et armoires est rangé, j'aime que chaque chose ait sa place précise et je n'ai pas de difficulté à m'approprier des techniques de micro-organisation et d'avoir des dizaines de sous-dossiers. Je me retrouve facilement, ce qui m'entoure est bien ordonné, donc on peut facilement dire de moi, même si on ne me connait pas, que je suis organisée.


Toutes les personnes qui ont d'ailleurs eu une influence sur moi ou qui ont joué un rôle de leadership quelconque sur ma vie, comme mes parents, mes enseignants, mes amies proches ou mes patrons, m'ont toujours dit que j'étais ultra organisée. Je l'avoue, c'est super agréable pour l'égo !


Est-ce votre cas à vous aussi ou si vos modèles vous ont plutôt répété que vous étiez constamment désordonnée, un peu brouillon, mal organisée et que l'organisation n'était pas votre force ? Si on vous a répété cette même rengaine pendant des années, je suis convaincue qu'aujourd'hui, c'est maintenant vous qui tenez ce même discours à votre égard.


J'aimerais donc régler deux choses ici :

Premièrement, vous n'êtes pas désorganisée. Votre style d'organisation n'est peut-être simplement pas celui qu'on voit dans les magazines, sur Instagram ou dans The Home Edit. Votre style n'est aussi sans doute pas celui qu'on prône à l'école et dans votre milieu de travail. Conclusion : il y a de fortes chances que le système que vous tentez d'implanter depuis des années (et pour lequel vous avez possiblement baissé les bras) ne soit tout simplement pas fait pour vous.

Deuxièmement, si l'organisation n'est pas de l'ordre de l'acquis chez vous, sachez que ça s'apprend.


Quand je parle à mes clientes, je leur mentionne souvent que je ne crois pas en la formule magique, au sens où il n'existe pas qu'une seule et bonne façon de mieux s'organiser dans la vie. Je crois plutôt qu'il y a plusieurs façons qui puissent fonctionner pour plusieurs femmes, parce que vous êtes toutes uniques et spéciales, avec vos réalités, vos besoins et vos défis personnels.


Je pense que c'est pour cette raison que le livre que je suis en train de lire raisonne autant avec moi. Je vous encourage d'ailleurs à aller passer le court quiz en ligne sur le site de Cassandra Aarssen (en anglais seulement) afin de découvrir quel type d'organisation vous convient le mieux. Elle a catégorisée les types par « insecte ». Pour ma part, je suis un grillon. Êtes-vous un grillon aussi, ou plutôt un papillon, une abeille ou une coccinelle ? Pour plusieurs, je suis convaincue que ce simple quiz vous permettra de faire la paix avec votre personnalité.


Sachez que bien que je l'aborde à l'occasion avec certaines de mes clientes, je ne suis pas une professionnelle de l'organisation des espaces de vie. Si vous cherchez une experte qui offre un service de transformation personnalisé et une trousse à outils hyper complète pour apprendre à désencombrer (et qui est d'ailleurs entièrement made in Quebec et en Français !), tournez-vous plutôt vers ma chère amie Arsène Talbot, alias La Maman Mini.


Au fond, le sens de l'organisation, qu'il soit inné ou acquis, va au-delà de l'espace. Ça touche d'autres aspects de nos vies comme la planification, la gestion du temps et même l'équilibre. C'est pour cette raison que j'ai créé La Planificatrice, afin de rendre l'organisation, la planification et la saine gestion du temps accessibles et agréables au plus grand nombre. Je crois fondamentalement que chaque femme qui aspire à plus a en elle la capacité de s'améliorer.


L'organisation, la planification, la structure et toutes ces aptitudes peuvent en effet être innées, comme c'est le cas pour moi, mais elles peuvent aussi être acquises avec les bons outils, de la volonté ... et un peu de lâcher prise. Peut-être que vous n'aspirez par à devenir la personne la plus organisée du monde, mais si vous avez envie d'améliorer, ne serait-ce qu'un pourcentage de ces facettes de votre personnalité, renseignez-vous sur mon service d'accompagnement personnalisé et je vous invite également à rester à l'affût parce qu'à l'arrivée du printemps, je sortirai un produit virtuel unique et adapté pour les femmes ambitieuses et occupées comme vous. Inscrivez-vous ici, afin d'être tenue informée en primeur et d'avoir accès à mes bonus de pré-lancement. Pour vous remercier, je vous donne même mon planificateur quotidien à imprimer lors de votre inscription.


En conclusion, que votre sens de l'organisation soit inné ou acquis, j'ai envie de vous dire que si vous croyez depuis des dizaines d'années que vous n'êtes pas organisée, il est temps de changer votre discours intérieur afin de transformer votre identité parce que oui, vous pouvez vous aussi être organisée.


Écrivez-moi si ce billet vous parle et s'il vous donne de l'espoir.

Bonne poursuite dans votre quête de l'organisation ! xo



SI VOUS AVEZ AIMÉ « SENS DE L'ORGANISATION : INNÉ OU ACQUIS ? », LES BILLETS DE BLOGUE SUIVANTS POURRAIENT AUSSI VOUS PLAIRE :

Vous n'êtes pas encore abonnée à mon infolettre ? Inscrivez-vous maintenant afin d'obtenir gratuitement mon planificateur quotidien et d'avoir accès à du contenu exclusif !

Posts récents

Voir tout