top of page

3 MENSONGES LÉGAUX À UTILISER MAINTENANT POUR GAGNER DU TEMPS

L'honnêteté est une valeur qui est extrêmement importante pour moi, alors vous vous demandez sans doute pourquoi je m'apprête à vous suggérer de mentir? Bien que certains mensonges peuvent avoir de graves répercussions et être cultivés dans la méchanceté, il y en a d'autres qui peuvent créer de la magie (comme le Père-Noël, les lutins et la Fée des dents) ou d'autres qui peuvent créer du temps. C'est donc principalement dans le but de vous donner des solutions faciles pour gagner du temps à des endroits où on s'en fait voler inutilement que je vous présente aujourd'hui 3 mensonges légaux à utiliser maintenant pour gagner du temps.


mensonges-legaux-a-utiliser-maintenant-pour-gagner-du-temps
Mensonges légaux à utiliser maintenant pour gagner du temps

1. Dire que vous avez un autre engagement juste après la réunion

Est-ce que vous avez déjà assisté à des réunions qui étaient à la fois interminables et où vous vous sentiez complètement inutile? Je parle des réunions qui durent deux fois plus de temps que prévu, qui ne débutent jamais à l'heure et où vous avez l'impression de littéralement perdre votre temps. Et bien, j'ai une solution pour vous. La prochaine fois que vous serez conviée à une réunion de la sorte, tout d'abord, je vous encourage à la décliner.


Si ce n'est pas possible ou si vous n'avez pas le courage de le faire, je vous invite d'entrée de jeu d'aviser la personne en charge de la réunion que vous avez un autre engagement à (heure de ton choix) et qu'il vous sera impossible de rester plus longtemps. Il y a donc deux choses qui se produiront : (1) les points qui vous concernent risquent d'être abordés en premier et (2) vous pourrez quitter la réunion à l'heure convenue.


Personne ne devrait vous imposer de vous faire perdre votre temps de la sorte, et si vous avez besoin d'un des 3 mensonges légaux à utiliser maintenant pour gagner du temps pour vous en sortir, je crois que c'est légal!


2. Dire que votre calendrier est complet ou que vous n'avez plus de disponibilité

Est-ce que vous dites oui à absolument toutes les propositions qu'on vous fait? Si c'est le cas, sachez que je vous comprends parce que j'ai longtemps fait pareil, mais je me dois aussi de vous dire que malheureusement, ce sont les autres qui contrôlent votre horaire actuellement.


Personnellement, si je disais oui à toutes les propositions qu'on me fait, je ne pourrais pas créer de formations en ligne, je ne pourrais pas écrire une infolettre par semaine et je ne pourrais pas alimenter mon blogue, ni mes réseaux sociaux comme je le fais présentement. Quoique je pourrais techniquement le faire, mais ce serait au détriment de mon temps personnel et de ma santé mentale, donc je ne le fais pas.


Donc ce n'est pas rare aujourd'hui que je dise aux gens « merci pour cette offre, mais mon calendrier est complet ce jour-là/cette semaine-là » ou bien « je n'ai malheureusement plus de disponibilité ». Il m'arrive aussi parfois de dire la vérité, mais je trouve néanmoins que le calendrier complet est une bonne avenue, parce qu'en réalité, les gens n'ont pas besoin de tout savoir non plus. C'est une belle façon d'apprendre à dire non.


3. Dire que vous êtes en congé ou en réunion toute la journée

Parmi les 3 mensonges légaux à utiliser maintenant pour gagner du temps, c'est celui que j'ai utilisé le plus régulièrement dans mon ancien travail. Je croulais sous les tâches, les suivis, les délais ainsi que les courriels. Bon, il faut dire que je ne connaissais pas toutes les techniques de gestion du temps que je vous enseigne aujourd'hui, mais quand même, disons que j'étais très sollicitée.


Il m'arrivait donc à l'occasion de me mettre un message d'absence (sur ma boîte vocale et ma boîte courriel) pour signifier à mes collaborateurs que j'étais soit en congé ou en réunion toute la journée avec un accès très limité à mes courriels. Ainsi, je pouvais travailler activement sur mes dossiers pendant une journée complète, sans me sentir mal de ne pas donner suite aux nombreuses demandes reçues dans la journée.


Et pour pousser encore plus loin, j'ai déjà dit à mes clients que je prenais 3 semaines de vacances pendant l'été alors qu'en réalité, je n'en prenais que 2. J'ai donc pu revenir de façon beaucoup plus détendue au bureau, le stress était moins présent et pour une fois, j'ai eu l'impression de prendre de l'avance et d'être en mode promotion plutôt qu'en mode réaction. Ce mensonge-ci était une idée de ma patronne de l'époque et ce fut mon plus beau retour de vacances!



CONCLUSION

Je sais que mentir, c’est mentir et que ce n’est moralement pas très bien. Pas contre si vous ne parvenez pas à dire la vérité et que ceci vous vole inutilement du temps, je crois que ces 3 mensonges légaux à utiliser maintenant pour gagner du temps peuvent vous être utiles!


Alors, que pensez-vous des mensonges que je vous propose aujourd'hui? Je serais curieuse de savoir celui que vous envisagez emprunter prochainement. Répondez en commentaires ci-dessous dès maintenant pour m'en faire part et je vous répondrai avec grand plaisir! Et aussi, si jamais il y a d'autres petits mensonges du genre que vous utilisez à l'occasion afin de protéger votre précieux temps, je serais curieuse de les connaître ;-).


Si mon article 3 mensonges légaux à utiliser maintenant pour gagner du temps résonne en vous, sachez qu'il est possible de bien vous outiller afin de gérer votre temps et vos priorités de façon plus saine (avec ou sans mensonge!) en vous abonnant à ma bibliothèque de ressources gratuites qui regorge de contenus qui vous aideront à devenir plus efficace.

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page