Écoutez cet épisode sur
Venez avec moi explorer cette question fascinante : le temps, c'est de l'argent. Vrai ou faux? Je partage dans cet épisode ma vision personnelle sur la véritable valeur du temps, au-delà de la simple équation financière. Nous plongeons dans l'idée que le temps est une ressource non renouvelable, bien plus précieuse que l'argent. Je vous propose un exercice concret pour évaluer la valeur de votre temps et découvrir comment une meilleure gestion du temps peut vous offrir un immense sentiment de richesse, sans pour autant avoir un compte en banque à 7 chiffres. Vous découvrirez aussi des anecdotes, des exemples pratiques et des réflexions pour ajuster votre propre rapport au temps. Si ce sujet vous parle, cet épisode est fait pour vous!
Si vous voulez écouter l'épisode complet et obtenir encore plus de détails, rendez-vous sur votre plateforme favorite: Apple Podcast, Spotify.
L'épisode « Le temps, c'est de l'argent. Vrai ou faux? » est inspiré d’une infolettre d’il y a exactement 1 an.
Dans notre société, notre efficacité et notre productivité sont souvent directement liées aux revenus ou aux gains financiers. Par exemple, mieux nous organisons notre temps, plus nous pouvons accomplir de tâches. Ça se traduit souvent par des revenus supplémentaires (pour les entrepreneurs) ou par des opportunités professionnelles (pour les salariés). Alors oui, on pourrait dire que le temps, c’est de l’argent.
Ce que nous oublions trop souvent, c’est que le temps est une ressource qui, à mon avis, est bien supérieure à l’argent. Cette ressource est non renouvelable, ce qui la rend encore plus précieuse. J'en parle d'ailleurs dans l'épisode 46 où je compare les 1440 minutes de la journée à des diamants.
C’est via le temps qu’on peut cultiver des relations, s’épanouir, évoluer et vivre des expériences. Tout ceci ne s’achète pas et pourtant, la valeur est inestimable. Et si nous avons une quantité phénoménale d'argent, mais pas de temps, à quoi bon? Alors ici, on pourrait dire que le temps n’est pas de l’argent.
Cependant, j’ai envie d’aller un peu plus loin avec vous …
Nous n’avons pas besoin d’être millionnaire pour être riche :
Depuis que je planifie mon temps plus consciemment et que j'organise mes journées autrement, je me sens riche. Très riche même. Vous savez, nous n'avons pas besoin d'être millionnaire pour être riche. De mon côté, le fait de m'être créé un style de vie flexible, de me réveiller chaque matin en ayant réellement envie de me lever le matin, ça me donne un immense sentiment de richesse, même si mon compte en banque n'est pas dans les 7 chiffres. Et pourquoi? Parce que pour moi, le temps, c'est de l'argent … et dans mon cas, le temps vaut PLUS que l'argent.
Pour vous faire comprendre le tout, j’ai envie de vous proposer un petit exercice, afin de vous aider à connaître la valeur de votre temps et de vous faire comprendre que le temps c'est de l'argent.
Connaître la valeur de son temps :
Mon ancienne patronne m'a déjà dit dans mes premières semaines de travail qu'elle n'était pas payante à effectuer certaines tâches (tâches que moi je devais faire). Je trouvais ça insultant de me faire dire ceci, mais avec le temps, j'ai compris et j'applique cette méthodologie à ma réalité très souvent maintenant! Ce qu'elle voulait dire, c'était qu'en tant que cheffe d'entreprise, elle était hautement plus rentable si elle investissait son temps et son énergie sur l'innovation, le développement et la vision. Alors à chaque fois qu'elle avait les mains dans la logistique par exemple (c'était mon rôle initial dans cet emploi-là), elle n'était pas pleinement payante pour l'entreprise parce que bien qu'elle possédait les capacités, elle était plus rentable ailleurs.
Aujourd'hui, lorsque je réalise que je perds un temps fou sur une tâche anodine (que j'aie les capacités ou non), je me pose toujours la question « est-ce que je suis payante en ce moment ? ». Si la réponse est non, soit je délègue, soit j'automatise, soit j'optimise ou soit j'abandonne! Et oui, il m'arrive d'abandonner des tâches! C'est difficile au départ, mais on s'habitue ;-).
Pour vous donner un exemple concret que le temps c'est de l'argent, l'an dernier, j'ai reçu un remboursement du gouvernement et il y avait une erreur de 5$ à mon désavantage. J'ai donc entrepris des démarches pour contacter le gouvernement afin de leur exprimer mon point et retrouver le 5$ qui me revenait. Après avoir passé quelques minutes à essayer de trouver le numéro, à contacter quelqu'un qui n'était pas la bonne personne et à réaliser que parler à quelqu'un du gouvernement est parfois un peu long en raison de l'envergure de la machine gouvernementale canadienne, je me suis posée la question "suis-je payante en ce moment?". La réponse a automatiquement été négative. Et comment je suis arrivée à savoir que je n'étais pas payante? Parce que je connais la valeur de mon temps.
Et vous, connaissez-vous la valeur de votre temps? Vous n’avez pas besoin d'être entrepreneure pour que votre temps ait une valeur, ni besoin d'être salariée. Vous pouvez être un parent à la maison, une étudiante ou une retraitée ayant une immense valeur de temps!
De mon côté, je me suis dis que mon temps valait certainement plus que 5$, parce que je sais que j'aurais dû investir beaucoup de temps pour parvenir à récupérer ce maigre 5$. Certains accepteront de se battre pour 5$, pour le « principe ». De mon côté, mon temps a trop de valeur pour ça et je préfère gagner du temps et l'investir dans quelque chose qui a de la valeur pour moi que de perdre 1 heure pour 5$. Pour 500$, j'aurais fait les démarches toutefois ;-).
En ce qui concerne la valeur du temps, sachez que celle-ci peut varier en fonction de ce que vous faites. Par exemple, un souper en amoureux peut avoir plus de valeur qu’une rencontre avec votre plus gros client… c’est à vous de le définir ! Un autre exemple, peut-être plus pertinent pour les entrepreneurs : lorsque vous effectuez certains types de tâches, vous êtes peut-être plus rentable que lorsque vous travaillez sur d’autres types de tâches. Lorsqu’on connaît la valeur de notre temps, on prend des décisions différentes.
Une personne que je connais qui a super bien exprimé ceci, c’est Isabelle Bonin du Podcast Le succès par le bien-être et créatrice de l’application Constance. Dans une récente discussion que nous avons eu toutes les deux sur son podcast, elle me disait justement qu’elle connaissait la valeur de son temps et que son temps valait très cher. C’est donc ce qui l’aide à faire des choix et à prendre des décisions qui oui, peuvent parfois surprendre des gens, mais qui font plein de sens parce qu’elle est consciente de sa valeur.
Pour donner un tout autre exemple qui est davantage personnel, mon temps familial est précieux. Passer du temps avec mes deux hommes est possiblement ce que je préfère le plus. Cependant, comme la « vie va vite » avec le travail, l’école et les responsabilités, nous ne passons que 2 journées complètes tous les trois ensemble par semaine, soit le samedi et le dimanche. Le temps de ces journées devient donc extrêmement précieux, d’où la raison pour laquelle je dis souvent non à des activités, parce que je ne veux pas me retrouver le dimanche soir et avoir l’impression de n’avoir vu ni mon chum, ni mon fils.
Budgéter son temps
C’est par Geneviève Gauvin que j’ai entendu pour la première fois cette expression : budgéter son temps. Nous le faisons avec l’argent, alors pourquoi ne pas le faire avec le temps ? Le temps est très facilement quantifiable (secondes, minutes, heures, jours, mois, années)… tout comme l'argent, alors n'hésitez pas à vous créer un « budget de temps ». J'ai d'ailleurs créé le Tableau 168 heures dans la bibliothèque de ressources gratuites si vous souhaitez utiliser concrètement un outil.
CONCLUSION
Si vous avez apprécié l'épisode « Le temps, c'est de l'argent. Vrai ou faux? » et que vous avez envie d'aller plus loin dans la gestion de votre temps et maximiser votre efficacité, n'hésitez pas à explorer ma bibliothèque de ressources gratuites que j’ai conçue spécialement pour vous. Vous y trouverez de nombreux outils pour vous aider à planifier votre temps de façon optimale. Je serais très heureuse aussi de connaître vos impressions et de savoir comment ces outils vous accompagnent dans votre quotidien! :-)
LIENS & RESSOURCES MENTIONNÉS DANS L'ÉPISODE
RESTONS EN CONTACT
COMMENT CONTRIBUER AU SUCCÈS DU PODCAST 168 HEURES?
S'ABONNER
Afin de ne manquer aucun épisode, assurez-vous de vous abonner à votre plateforme favorite, que ce soit Apple Podcasts ou Spotify.
TÉMOIGNAGES
Est-ce que vous saviez que les témoignages et les commentaires jouent un rôle important dans l'algorithme d'Apple Podcasts? Plus le Podcast 168 heures aura de témoignages, plus il se fera connaître. Je vous serais donc infiniment reconnaissante si vous pouviez prendre 2 petites minutes de votre temps pour me laisser un avis positif juste ici, en m'indiquant ce que vous avez préféré de cet épisode.
MÉDIAS SOCIAUX
Si cet épisode a résonné en vous et que vous avez appris quelque chose d'utile, il se peut qu'un ami, une collègue ou une connaissance en tire également des bienfaits. N'hésitez pas à partager cet épisode sur les médias sociaux en prenant le soin de m'identifier (@la_planificatrice) pour que je puisse vous remercier et repartager à mon tour!
Merci infiniment. Chaque petite action compte réellement.
Émilie xo
Comments