DÉCIDER UNE SEULE FOIS
Qu'est-ce que je porte ce matin? Qu'est-ce que je vais servir à mes amies qui viennent luncher à la maison? Quel cadeau vais-je acheter à l'éducatrice? Est-ce que ce discours mental vous est familier? On mentionne que la plupart des gens prennent en moyenne 35 000 décisions par jour. La plupart sont faites de façon inconsciente, mais une grande quantité sont prises consciemment, et ce sont celles-ci qui requièrent le plus d'énergie. Je souhaite aujourd'hui vous démontrer à travers ce billet de blogue en quoi décider une seule fois peut vous aider à libérer votre charge mentale, vous faire gagner du temps et diminuer votre stress.

J'ai écouté un livre audio il y a quelques temps, et je m'apprête à vous partager le meilleur outil que j'ai retenu de celui-ci. The Lazy Genius Way (non disponible en français pour le moment) de Kendra Adachi est un guide extraordinaire où des méthodes simples nous sont enseignées afin de savoir comment investir notre énergie dans ce qui compte et tourner les coins ronds dans ce qui ne compte pas.
Décider une seule fois est un des principes qu'elle enseigne dans son livre, et non seulement c'est transformateur, mais en bonus, c'est très facile à mettre en place.
ÉTAPE 1
L'idée ici est de clarifier toutes les décisions récurrentes, que ce soit sur une base quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Voici quelques exemples:
QUOTIDIEN
• Quels vêtements je porte aujourd'hui?
• Qu'est-ce qu'on mange pour souper?
• Quelles collations je donne aux enfants?
HEBDOMADAIRE/MENSUEL
• Que pourrions-nous faire en fin de semaine comme activité?
• Quand vais-je réussir à voir mes amies?
• Quand irons-nous visiter la famille?
ANNUEL/PONCTUEL
• Quel cadeau devrais-je offrir à l'éducatrice/enseignant(e) de mes enfants?
• Qu'est-ce que je sers aux invités qui viendront dîner demain?
• Que vais-je donner en cadeau d'hôtesse/d'anniversaire/de fête d'amis/de Noël?
Certaines de ces questions peuvent vous sembler simples, alors que d'autres sont de véritables casse-tête!
ÉTAPE 2
Une fois que votre liste est complétée ou entamée, trouvez une réponse qui vous plait, notez cette réponse dans un cahier ou un dossier électronique facile à retrouver et tenez-vous-y.
Pour vous donner un exemple simple, avant de lire ce livre qui m'a officiellement enseigné ce principe de décider une seule fois, je l'avais déjà mis en pratique sans m'en rendre compte. Depuis environ deux ans, à chaque fois qu'une amie ou de la famille vient dîner à la maison, je vais toujours acheter une quiche Lorraine à la boulangerie de mon quartier (La Boulangerie du Lac - c'est la meilleureeeee quiche!) et une salade de roquette (condiments: graines de tournesol, graines de chanvres décortiquées, levure alimentaire / vinaigrette: 1/3 sirop d'érable, 1/3 huile d'olive, 1/3 vinaigre balsamique blanc Chuck Hugues). Boum! C'est toujours délicieux même si c'est incroyablement simple, je n'ai jamais à me casser la tête et mes invités sont toujours contents de manger ceci... même si c'était la même chose lors de leur dernière visite ;-). Vous pouvez copier mon idée!
Afin de poursuivre avec les exemples proposés et vous aider à prendre vos propres décisions, je vous fournis quelques réponses. De rien ;-).
QUOTIDIEN
Quels vêtements je porte aujourd'hui?
Option 1: Choisissez une couleur pour chaque journée (ex. : lundi noir, mardi rouge, mercredi gris, etc.)
Option 2: Définissez un ensemble précis pour chaque journée, et répétez-le chaque semaine. Si vous avez peur d'être jugée parce que vous portez la même chose chaque lundi, faites-vous un calendrier qui changera aux 2 ou 3 semaines.
Qu'est-ce qu'on mange pour souper?
Option 1: Dressez-vous un calendrier de 4 semaines et répétez ce calendrier à chaque mois.
Option 2: Pour un peu plus de flexibilité, identifiez un thème par jour et créez votre menu en fonction du thème. (ex. : lundi mexicain, mardi pâtes, mercredi resto, jeudi mijoteuse, vendredi restes, etc.)
Quelle collation je donne aux enfants?
Option 1: Vous savez, ça peut être la même chose à tous les jours... c'est permis!
Option 2: Identifiez une collation précise pour chaque semaine du mois (4 choix, donc) et recommencez à chaque mois.
Option 3: Un peu comme avec les menus, vous pouvez définir une collation par jour et recommencer à chaque semaine (ex. : lundi pomme et fromage, mardi céréales, etc.)
HEBDOMADAIRE/MENSUEL
Que pourrions-nous faire en fin de semaine comme activité?
Option 1: Demander aux enfants de choisir (une décision de moins, yé!)
Option 2: Vous pouvez définir, par exemple, un thème ou une activité pour chaque fin de semaine du mois. (ex. : 1re fin de semaine du mois: sortie au resto / 2e fin de semaine du mois: expérience en nature / 3e fin de semaine du mois: découverte urbaine / 4e fin de semaine du mois: aller visiter des amis ou de la famille).
Quand vais-je réussir à voir mes amies?
Définir une récurrence et le mettre à votre calendrier. (ex. : à tous les premiers mardis du mois ou bien à tous les jeudis soirs).
Quand irons-nous visiter la famille?
Option 1: Si vous voulez y aller une fois par semaine, choisissez le jour et les heures et entendez-vous avec eux.
Option 2: Il pourrait s'agir de la première fin de semaine de chaque mois par exemple, en excluant les mois où il y a des anniversaires ou des fêtes si jamais vous planifiez déjà les voir.
ANNUEL/PONCTUEL
Quel cadeau devrais-je offrir à l'éducatrice/enseignant(e) de mes enfants?
À Noël = un agenda ;-) / À la fin de l'année = un livre. Une autre belle idée suggérée par mon amie est une carte cadeau chez les libraires indépendants du Québec. Le but ici est de TOUJOURS offrir la même chose car les éducatrices et enseignants changent chaque année.
Qu'est-ce que je sers aux invités qui viendront dîner demain?
Une savoureuse quiche de votre boulangerie locale préférée, accompagnée d'une salade de roquette (recette ci-haut).
Que vais-je donner en cadeau d'hôtesse/d'anniversaire/de fête d'amis/Noël?
Destinataire: Selon le cadeau (une femme, un homme, un cadeau d'hôtesse ou le cadeau de la fête d'amis de vos enfants), décidez une seule fois ce que ce sera. (ex. : femme ou homme = livre / hôtesse = fleurs ou livre / fête d'amis = livre (aviez-vous remarqué que j'adore les livres? Pour obtenir mes suggestions, cliquez ici.)).
Noël: Et si vous remplaciez les cadeaux de Noël par une expérience familiale à la place? (ex. : location d'un condo dans les Laurentides pendant une longue fin de semaine - le lieu peut changer à chaque année).
Je suis certaine qu'à la simple lecture de mes suggestions ci-dessus, vous avez déjà pris certaines décisions. Je me souviens qu'en écoutant le livre audio, j'ai décidé sur-le-champ que les cadeaux des éducatrices et enseignantes de mon fils seraient TOUJOURS un agenda et un livre.
ÉTAPE 3
La prochaine fois que vous aurez une décision à prendre, questionnez-vous à savoir si vous devrez la reprendre à nouveau. Si tel est le cas, donnez-vous la permission de la noter et de trouver une solution que vous pourrez facilement répéter jour après jour, semaine après semaine, et mois après mois. Gardez en tête que l'idée est de décider une seule fois.
CONCLUSION
Si vous pouvez diminuer la charge mentale rattachée à la prise de décision de seulement 1% en posant la simple action de décider une seule fois, votre vie sera soudainement simplifiée!
Commencez dès maintenant!
La prise de décision est quelque chose que nous faisons continuellement et quotidiennement. Cette réalité s'apparente beaucoup à la gestion des priorités puisque, lorsque nous sommes confrontées à plusieurs décisions et choix à faire, il faut évaluer la priorité de chacune des options. La prochaine étape pour vous aider à faciliter votre prise de décision est de vous inscrire à mon webinaire gratuit sur la gestion efficace des priorités. Plusieurs dates et heures sont disponibles, mais les places sont limitées alors inscrivez-vous dès maintenant!