top of page
Photo du rédacteurPodcast 168 heures

10 SECRETS POUR TRANSFORMER SA VIE (P.S. ILS ONT TRANSFORMÉ LA MIENNE!)


10-secrets-pour-transformer-sa-vie

Écoutez cet épisode sur



Et si vous aviez en main les clés pour transformer votre vie? Dans cet épisode, je partage avec vous les 10 secrets qui ont tout changé pour moi et qui pourraient bien faire de même pour vous.. Imaginez passer d’une vie où vous vous sentez épuisée, dépassée ou déconnectée à une vie alignée, épanouie et pleine de sens! Si j’ai pu y arriver, c’est que vous le pouvez aussi. Être heureuse au quotidien et se sentir épanouie, n’est pas le fruit du hasard ou de la chance, mais le résultat de petites actions, de réflexions profondes et de choix intentionnels que je dévoile ici dans les moindres détails. À l’aube d’une nouvelle année, c’est le moment idéal pour faire le point, de ralentir, et de découvrir ces secrets qui pourraient vous inspirer à poser des actions concrètes pour enfin créer la vie que vous méritez. Prenez ce temps pour vous : écoutez, réfléchissez et laissez-vous guider vers une transformation qui commence aujourd’hui. Alors, prête à découvrir ces 10 secrets pour transformer sa vie? Appuyez sur play et plongez dans cet épisode avec moi.


Si vous voulez écouter l'épisode complet et obtenir encore plus de détails, rendez-vous sur votre plateforme favorite: Apple Podcast, Spotify.


Aujourd'hui, je vous partage les 10 secrets pour transformer sa vie. Si vous écoutez cet épisode à la fin ou début de l'année, profitez-en pour vous imprégner de cette énergie. Si c’est en juillet, sachez que le meilleur moment pour commencer, c'est maintenant, peu importe la date.


Il y a plus de 5 ans, j’étais stressée, épuisée et perdue. Si vous vous reconnaissez, cet épisode est pour vous. Ma transformation n’est pas le fruit du hasard, mais de décisions concrètes, de nouvelles habitudes et d’un travail intérieur.


Je vais partager 10 secrets pour transformer sa vie, qui ne sont pas vraiment des secrets, mais des conseils simples. Restez ouverte, même si vous pensez déjà les connaître. Ce que je partage est basé sur mon expérience personnelle, et même si je suis convaincue de leur efficacité, rien n’est garanti.


La clé de cette transformation est la responsabilisation. Croyez en vous, prenez des actions malgré les excuses. Si vous trouvez ces conseils simples, c’est normal, mais n’oubliez pas : la simplicité a souvent un grand pouvoir d’impact.


Sans plus tarder, voici les 10 secrets pour transformer sa vie… littéralement.


  1. Le silence

    Le silence est, à mon avis, essentiel à toute transformation. Pourtant, peu de gens prennent le temps de créer ce silence. Pour clarifier ce premier secret, je ne fais ici pas allusion au sens littéraire du mot silence. Je fais ici allusion au bruit mental et au chaos ambiant qui nous entoure tellement souvent. Nous sommes toutes occupées, avec mille responsabilités, et c’est souvent ce bruit qui nous empêche de prendre une pause pour nous-même.


    Ce silence, c’est prendre un moment pour calmer notre esprit, même 15 minutes, loin du chaos quotidien. C’est dans ce silence que l’on peut entendre notre intuition, souvent noyée par la logique du mental.


    Personnellement, je crée ce silence en me levant plus tôt le matin, parfois juste 5 minutes, parfois une heure. Ce rituel m’a permis de me trouver et d’évoluer. Le silence ralentit le temps et permet de répondre à la question « Qu’est-ce que je veux vraiment ? ». Les réponses viendront si on leur laisse de l’espace.


    Aujourd’hui, j’utilise le silence pour me réaligner régulièrement, car sans ça, je risquerais de me perdre dans la vitesse de la vie.


  1. L'introspection

    L’introspection, c’est vraiment ce qui a tout changé. L’introspection, c’est à mon sens l’art de se tourner vers soi, de se poser les vraies questions et d’oser écouter avec ouverture les réponses qui émergent. Personnellement, j’ai pratiqué (et je pratique encore) l’introspection de différentes façons. J’ai eu beaucoup de résultats à travers l’écriture et la méditation. J’arrive aussi à faire de l’introspection en lisant des livres qui me permettent souvent de voir la vie sous un autre angle, ou d’apprendre à me connaitre davantage.


    Je vois un peu l’introspection comme un miroir de son âme. Plus on apprend à se connaître, plus on comprend où on veut véritablement aller.


    Pour les personnes qui font de l’introspection, bien que j’avoue que nous ayons parfois besoin d’une pause, une fois que nous en connaissons les bienfaits et que nous en saisissons la puissance, il n’est plus possible de revenir en arrière. Je suis prête à affirmer que l’introspection fera toujours partie de ma vie.


  2. Réduire les distractions

Les écrans, les notifications, le cellulaire et les distractions en général volent notre énergie et brouillent notre alignement. Point. Ce qui m’a aidé à me transformer il y a quelques années, et ce qui m’aide aujourd’hui à être heureuse au quotidien, c’est de réduire les distractions au maximum.

 

En réduisant les distractions, c’est comme si de la magie se mettait à opérer, parce qu’on reprend soudainement le contrôle de notre temps et de notre attention.

 

À l’opposé, lorsqu’on comble nos vies de distractions, on fait accélérer le temps, et surtout, on s’empêche de faire face à nos problèmes (donc on s’empêche de trouver nos solutions). 

 

Je ne suis pas contre les distractions et moi aussi je vais sur les médias sociaux et j’écoute des films, mais contrairement à certaines personnes, les distractions ne comblent pas chacune des craques de ma journée.

 

Pour vous donner un exemple concret, je discutais récemment avec une amie célibataire et elle me disait qu’au cours de la dernière année, elle a passé une grande quantité de temps sur les réseaux de rencontre. Dès qu’elle avait du temps de libre, sans même s’en rendre compte, elle naviguait sur les réseaux, discutait avec des prétendants et faisaient des rencontres. Depuis quelques semaines, elle s’est déconnectée des réseaux et elle m’a partagé que depuis, elle comble son temps libre par du travail personnel. Elle investit désormais son temps et son énergie sur elle, sur sa vision et sur la réalisation de ses ambitions. Pour la connaître, je trouve de l’externe que depuis les dernières semaines, elle est en pleine transformation, et c’est vraiment beau à voir.



  1. Accepter l'ennui

    Ce secret que je m’apprête à vous présenter est intimement lié aux distractions. Mon conseil est simple : afin de transformer sa vie, il faut arrêter de fuir l’ennui. Je trouve que l’ennui est souvent porteur de grandes révélations. En comblant constamment le vide, je crois que nous passons à côté de moments important de clarté.


    J’ai lu plus tôt cette année le livre de Arnold Schwarzenegger. Arnold est né dans une autre génération et vivait dans un contexte différent d’où la plupart de nous se trouvons actuellement. Il est né dans une zone rurale de l’Autriche à la fin des années 40. S’ennuyer, il en avait l’habitude. Il dit que c’est grâce à l’ennui qu’il a été en mesure de bâtir sa vision, et sans vision, il ne serait jamais devenu l’icône qu’il est devenu parce que sans vision, nous limitons notre ascension.


    Depuis que j’ai véritablement compris la puissance de l’ennui, parfois, je fais par exprès pour m’ennuyer. Oui, ce serait facile de sortir un livre quand je ne dors pas, oui je pourrais écouter un podcast quand je suis en train de marcher, oui je pourrais mettre un livre audio quand je suis en voiture… mais sachant que l’ennui est positif, je l’accueille aujourd’hui avec positivisme et je suis toujours curieuse de savoir ce que ce moment d’ennui m’apportera. Bon, parfois il ne m’apporte absolument rien … mais bien souvent, j’y trouve de la clarté!


    Je vous mets donc au défi de vous ennuyer ;-).


  1. Adopter un mindset de reconnaissance

Je pourrais vous parler de mindset pendant plus d’une heure, d’où la raison pour laquelle j’ai choisi de vous présenter ce secret de façon plus précise, soit sous l’angle du mindset de reconnaissance. La gratitude fait partie intégrante de ma vie et à elle seule, cette pratique a le pouvoir de complètement transformer votre existence. Si j’étais à la tête du système éducatif, dès la maternelle, j’exigerais aux élèves de dessiner (pour les plus petits) et d’écrire (pour les plus grands) au minimum une gratitude de leur dernière journée, et je les évaluerais en fonction de la constance de leur pratique.

 

Imaginez où se trouverait le monde si, dans 20 ans, tous les gens ayant fréquenté un milieu scolaire pratiquaient la gratitude sur une base quotidienne. Ce n’est pas seulement quelques personnes qui seraient transformées, ce sera une planète entière! Comme je n’ai pas de réel pouvoir sur le système éducatif mondial ;-), je m’efforce de l’enseigner à mon fils. Tous les soirs où je l’accompagne dans son sommeil, je lui demande « Quel a été le plus beau moment de ta journée? », « De quoi es-tu reconnaissant? » ou « Qu’est-ce que tu as préféré faire aujourd’hui? ». Et vous savez quelle est sa réponse. En vérité, 98% du temps, il me répond « Maintenant » … comme quoi il a déjà saisi, du haut de ses 5 ans, la puissance du moment présent.

 

Pratiquer la gratitude cultive notre mindset de gratitude … et cultiver un mindset de gratitude nous aide à patienter lorsque la transformation n’est pas aussi rapide que nous le souhaiterions.

  1. La patience

Ha la patience! Je dis souvent aux gens que ça ne sert à rien de travailler sur ses faiblesses et qu’on a tout à gagner de développer nos forces. J’ai cependant envie de mettre un bémol sur cette affirmation : si la patience est un défi pour vous, vous avez tout à gagner de la développer!

 

Je vais être claire avec vous : le bonheur et l’alignement ne viennent pas du jour au lendemain. Le jour où j’ai commencé à appliquer les secrets que je suis en train de vous transmettre n’est pas le même jour où je me suis transformée. Comme pour le gym, c’est la constance qui donne des résultats.

 

J’ai donc ici envie de mettre l’emphase sur la patience. Si vous refusez d’être patiente, je peux vous assurer que vous ne trouverez jamais l’alignement et le bonheur. Ça peut sembler drastique, mais c’est la vérité.

 

Être patiente dans un monde où tout roule à vive allure, où la réactivité est valorisée et où tout est dû pour hier, ça demande du courage et c’est même parfois vu comme une marginalité. Ce n’est pas un hasard si nous vivons dans un monde de surconsommation et si la plupart des gens vivent au-dessus de leurs moyens. Ils sont à la recherche du bonheur facile et ils croient que c’est en vivant une émotion éphémère qu’ils l’atteindront. Mais le vrai bonheur, il ne se trouve pas à l’extérieur, il se trouve à l’intérieur.

 

Alors partez avec l’idée que l’aventure risque d’être longue, mais je vous assure que si vous avez la patience d’attendre suffisamment, vous ne le regretterez jamais. Aimez-vous mieux attendre 1 an, 3 ans ou 5 ans ensuite vivre le reste de votre vie de façon alignée, habitée par un bonheur quotidien, ou si vous préférez refuser d’attendre et vous trouver au même point dans 40 ans? Le choix vous appartient.  


  1. Le point de non-retour

    Pour moi, le point de non-retour a été mon burnout. Bien que ce soit un événement interne, je le considère aussi comme un déclencheur externe, car sans ce diagnostic, je ne pense pas que je me serais transformée.


    Cependant, vous n’avez pas besoin d’un événement marquant pour changer. Le changement est possible dès maintenant.

    Les personnes qui se transforment atteignent souvent, à un moment donné, un point de non- retour. Dans mon cas, l’épuisement a créé ce déclic : je ne reviendrais jamais à cet état. Pour l’éviter, j’ai dû changer beaucoup de choses dans ma vie : mon emploi, mes méthodes de travail, mes relations, mon mindset. Si vous écoutez votre petite voix, vous finirez par identifier votre propre point de non-retour. C’est souvent à ce moment-là qu’on trouve le courage de prendre des décisions audacieuses et de sortir de sa zone de confort.


    Sans ce point de non-retour, je n’aurais jamais osé quitter mon emploi pour démarrer mon entreprise, ni accepter de vivre avec un salaire minimum pendant deux ans.


    Une amie d’enfance a aussi récemment atteint ce point, retournant aux études et abandonnant un certain confort pour une vie plus épanouie. C’est à ce moment que l’engagement réel commence, selon moi.


  1. Accepter et créer le changement

Je vous parlais que le point de non-retour nous donne le courage de poser des actions et d’effectuer des changements, même s’ils sont inconfortables.

 

Comprenons-nous bien, personne n’apprécie particulièrement se trouver dans l’inconfort. Cependant, comme le changement est souvent la clé pour avancer, je trouve qu’accepter de sortir de sa zone de confort, c’est accepter de grandir et c’est en grandissant qu’on trouve l’épanouissement et l’alignement.

 

Un auteur que j’aime beaucoup, Benjamin Hardy, dit que lorsque nous nous sentons coincés, c’est l’univers qui nous supplie de créer un changement.

 

Oui, c’est inconfortable de changer … mais oui, c’est possible de changer même si vous êtes réfractaire aux changements (moi je le suis!). Sans changement, votre vie restera la même. La vraie question est donc de savoir : acceptez-vous que votre vie reste ainsi?

 

Et un changement ne veut pas nécessairement dire une séparation, un déménagement ou de quitter son emploi. C’est parfois en effectuant un petit changement ou plusieurs petits changements à travers le temps qu’on finit par attendre la trajectoire souhaitée.


  1. S'entourer des bonnes personnes

    Je parlais de petits changements … et bien les petits changements peuvent parfois être aussi simple que de commencer à suivre (ou d’arrêter de suivre!) certaines personnes sur les médias sociaux. C’est peut-être de se faire de nouveaux amis, d’intégrer de nouveaux réseaux ou d’en quitter certains.

     

    De mon côté, plus j’ai commencé à m’entourer de gens inspirants, plus ma transformation s’est accélérée. Personnellement, j’ai puisé énormément dans les livres et dans les podcasts pour m’entourer des bonnes personnes.


  1. La foi

    Le dernier secret est difficile à expliquer, parce que c’est du ressenti. Je pense que si vous doutez de votre capacité à vous transformer, ce sera en effet très difficile de se transformer. Dans mon cas, même si je me trouvais au plus creux de ma vie il y a quelques années, je savais au plus profond de moi que j’arriverais à me transformer. Ce n’était pas de la confiance, c’était une certitude profonde, d’où la raison pour laquelle mon dernier secret est la « foi ». Contrairement à la confiance, je trouve que la foi n’a pas besoin de justification. Elle existe, tout simplement.


    Je n’avais absolument aucune idée de comment ça allait se passer ma transformation, mais je le savais … c’est tout. Et le simple fait de le savoir m’a motivé à continuer, à avancer et à être patiente lorsque je trouvais le temps long et lorsque j’avais envie de remettre en question tout ce que je faisais. Croire que tout se met en place pour nous, même si nous ne voyons pas encore les résultats, est une force incroyable.



CONCLUSION

Pour terminer, je veux vous poser cette question : quand avez-vous pris le temps de faire pause pour vous-même, pour votre bonheur, pour votre alignement ? Si vous ne le faites pas, personne ne le fera à ta place. La vie ne vous attendra pas, et chaque jour compte. Alors, pourquoi ne pas commencer aujourd’hui avec l’un de ces secrets ? Je vous promet qu’en les appliquant, petit à petit, vous construirez la vie que vous méritez.

 

Pour vous aider à prendre cette « pause » et à débuter l’implantation de ces secrets, je vous invite à vous inscrire dès maintenant à l’événement 5 jours pour débuter l’année avec clarté! Offrez-vous ce cadeau pour la nouvelle année … ou peu importe quand vous écouterez cet épisode. Si vous m’écoutez, c’est que vous voulez vous transformer ou que vous êtes en transformation – alors posez une action alignée et inscrivez-vous.


10-secrets-pour-transformer-sa-vie

LIENS & RESSOURCES MENTIONNÉS DANS L'ÉPISODE


RESTONS EN CONTACT








COMMENT CONTRIBUER AU SUCCÈS DU PODCAST 168 HEURES?


S'ABONNER

Afin de ne manquer aucun épisode, assurez-vous de vous abonner à votre plateforme favorite, que ce soit Apple Podcasts ou Spotify.


TÉMOIGNAGES

Est-ce que vous saviez que les témoignages et les commentaires jouent un rôle important dans l'algorithme d'Apple Podcasts? Plus le Podcast 168 heures aura de témoignages, plus il se fera connaître. Je vous serais donc infiniment reconnaissante si vous pouviez prendre 2 petites minutes de votre temps pour me laisser un avis positif juste ici, en m'indiquant ce que vous avez préféré de cet épisode.


MÉDIAS SOCIAUX

Si cet épisode a résonné en vous et que vous avez appris quelque chose d'utile, il se peut qu'un ami, une collègue ou une connaissance en tire également des bienfaits. N'hésitez pas à partager cet épisode sur les médias sociaux en prenant le soin de m'identifier (@la_planificatrice) pour que je puisse vous remercier et repartager à mon tour!


Merci infiniment. Chaque petite action compte réellement.

Émilie xo



Kommentare


bottom of page