top of page

3 ÉTAPES POUR PARTIR EN VACANCES L'ESPRIT TRANQUILLE (ET VÉRITABLEMENT DÉCROCHER)


Avez-vous déjà quitté le bureau très tard le dernier soir avant un long congé? Ou bien avez-vous déjà ressenti une boule de stress dans la poitrine face à votre retour quelques jours avant la fin de vos vacances? Pour ma part, je réponds sans hésiter « OUI » à ces deux questions. La vérité, c'est qu'en ne se préparant pas adéquatement à partir en congé, nous sabotons littéralement nos vacances et notre capacité à nous reposer. Je suis moi-même sur le point de partir en voyage pendant plusieurs jours, donc je vous expose les 3 étapes pour partir en vacances l'esprit tranquille (et véritablement décrocher) que j'ai mises en place.


etapes-pour-partir-en-vacances-l-esprit-tranquille
Étapes pour partir en vacances l'esprit tranquille

ÉTAPE 1: AVANT


Planifier son repos pendant les vacances.

Avant de partir, prenez un brin de recul afin et posez-vous la question suivante : « Comment est-ce que je veux me reposer pendant les vacances? » Je sais que cette question peu sembler banale, mais si vous ne vous donnez pas la peine de vous la poser, vous risquez de ne pas pleinement vous reposer pendant votre congé.


Je vous encourage d'ailleurs à avoir cette discussion avec votre famille (ou les gens qui voyagent avec vous) afin que vous soyez tous sur la même longueur d’ondes. Si, dans votre esprit, vous rêvez de passer vos journées à lire sur la terrasse alors que votre conjoint prévoit parcourir la ville que vous visitez à pied, votre vision de la détente n'est pas la même. Le danger c'est que si vous êtes du genre à aimer faire plaisir aux autres, vous vivrez vos vacances dans les chaussures des autres personnes et la veille de votre retour au boulot, vous constaterez que finalement, vous n'avez aucunement fait ce que vous vouliez.


Cette réalité peut d'ailleurs se complexifier si vous avez des enfants, alors je vous donne un conseil tiré de ma propre expérience. Lors d'un voyage que nous avons fait en Arizona alors que mon fils n'avait que 7 mois, je finissais chaque journée avec un grand sentiment de frustration. Pourquoi? Parce que mes journées ne se déroulaient pas comme je le voulais, notamment parce que je n'arrivais pas à me reposer comme je le désirais. Après quelques jours, j'en suis venue à la conclusion que je ne pouvais pas laisser cette frustration teinter mon voyage, donc j'ai proposé ceci à mon conjoint : pour chacune des journées de notre voyage, nous allions nous accorder mutuellement une heure complète de temps personnel. À partir de ce moment-là, mes vacances sont véritablement devenues des vacances plaisantes et reposantes. Je pouvais donc partir une heure chaque jour, sans culpabilité, dans un lieu calme du resort où nous nous trouvions afin de lire paisiblement sans avoir peur d'être dérangée. En écrivant ces lignes, je ressens encore la douce émotion de la relaxation qui m'habitait pendant ces vacances.


Avant de conclure sur ce point, j'aimerais ajouter quelque chose d'important: bien que cela puisse sembler contre-intuitif, le repos et la détente sont des éléments clés de votre productivité. Votre corps et votre cerveau ont besoin de se régénérer, et c'est via ces moments de relaxation qu'ils peuvent y parvenir. Alors oui, même si vous êtes super occupée, que vous êtes PDG d'une entreprise en démarrage ou si vous n'avez tout simplement pas le temps, vous avez non seulement le droit de prendre des vacances, mais elles sont essentielles. Mais des vacances sans préparation ne seront peut-être pas optimales. C'est pour cette raison que le « avant » est l'une de 3 étapes de préparation pour véritablement décrocher pendant les vacances.


Planifier son départ.

Si vous partez en vacances, c'est que nécessairement, vous quittez un emploi quelconque, comme votre travail par exemple. Mon conseil est le suivant: n’attendez pas à la dernière minute pour déléguer ou reporter les tâches qui ne pourront pas être faites avant les vacances. Selon les projets sur lesquels vous travaillez ou les tâches que vous avez à l'horaire, prévoyez votre départ idéalement 4 semaines en avance. Avisez les gens qui travaillent avec vous, prenez conscience de vos différents livrables et demeurez réaliste. Il y aura toujours plus à faire, alors évitez de vous mettre la pression inutile de vouloir TOUT faire avant votre départ.


Pour vous aider à voir clair sur les choses qui sont à faire et à surtout pour éviter un stress inutile quelques jours avant vos vacances, faites ce qui suit. Dressez la liste de tous vos projets et pour chacun d'eux, inscrivez les tâches qui y sont rattachées. Questionnez-vous ensuite à savoir ce qui doit obligatoirement être complété avant vos vacances. Posez-vous la question deux fois ;-). Ensuite, pour les semaines qui précèdent votre départ, mettez ces tâches à votre horaire ou bien déléguez-les. Bien entendu, si vous travaillez avec un échéancier ou un diagramme de Gantt par exemple, cette analyse se fera très facilement! Planifier son départ se fait en avance.


Planifier son retour.

Des 3 étapes pour partir en vacances l'esprit tranquille, celle-ci est à mon avis la plus importante! Vous serez sans doute d'accord que la dernière semaine avant de partir en vacances est normalement bien remplie. L’idée de planifier notre retour est donc le dernier de nos soucis, parce que la réalité est que nous courons souvent après notre temps lors de cette dernière semaine.


Je sais que lorsqu'on part en vacances, nous n'avons souvent pas très envie de penser au retour, mais si vous n'aviez qu'un seul et unique conseil à retenir du billet de blogue Les 3 étapes de préparation pour véritablement décrocher pendant les vacances, ce serait celui-ci. Le dernier jour avant de quitter, prévoyez une heure à l’horaire pour planifier votre semaine de retour, exactement comme si c’était le lundi suivant. J'entends déjà vos questions :-). Oui, il y aura des imprévus et oui, il y aura des changements pendant votre absence. Cependant, le simple fait de planifier votre retour vous permettra de décrocher davantage pendant votre congé et vous évitera aussi de vivre les « blues » du retour à la réalité.


Donc planifiez à la lettre les tâches de votre retour et faites-vous confiance. Si vous pouvez vous le permettre, notamment pour celles qui peuvent moins déléguer et qui gèrent un grand nombre de courriels, avisez vos clients que vous reviendrez un jour plus tard pour ainsi profiter d'une première journée où vous pourrez tranquillement vous remettre à jour sans sentir la pression de répondre à tout le monde en même temps. Pour l'avoir expérimenté l'an dernier, le dimanche avant de recommencer, je n'avais absolument aucune idée de ce qui était planifié pour le lendemain, mais comme je savais que tout était organisé, je me sentais pleinement en contrôle!



ÉTAPE 2: PENDANT


Décrocher du travail.

Sachez que c'est tout à fait normal les premiers jours d’avoir encore la tête dans vos projets professionnels, alors soyez indulgente envers vous-même. Pour vous aider à prendre du recul les premiers jours de vos vacances, je vous invite à méditer, à passer du temps en nature et à accorder votre temps à des activités qui vous procurent de la détente.


Une autre façon de faciliter le tout est de tenter d'identifier l'élément qui déclenche en vous le sentiment d'être en vacances. Il peut s'agir d'un paysage, d'un objet, d'un repas ou d'une chanson en particulier. Pour ma part, j'ai récemment mis le doigt sur l'élément qui me transporte automatiquement en mode vacances, et il s'agit de l'eau. Idéalement, si je peux avoir accès à une plage c'est l'idéal, mais si ce n'est pas la destination de mes vacances, je tente de trouver un point d'eau avec lequel je peux m'ancrer.


Pour vous donner un exemple très simple, l'an dernier, nous avons commencé nos vacances avec une sortie au Zoo et un séjour à l'hôtel. Je ne me sentais tellement pas en vacances. Quelques jours plus tard, nous sommes allés à la plage, et c'est véritablement à cet instant qu'un déclic s'est fait en moi, et qu'une véritable détente s'est emparée de moi. Au même moment, les projets professionnels qui contrôlaient mon esprit jusqu'à ce moment se sont volatilisés comme par magie. J'ai donc compris que pour moi, les vacances sont synonymes d'eau. Et vous, quel est l'élément qui vous met automatiquement en mode vacances et vous permet de décrocher du travail?


Si vous recherchez des suggestions d'activités pour vous détendre, lisez mon billet où je propose 10 activités de bien-être.

Et si vous êtes une mordue de lecture comme moi, assurez-vous de lire mon billet 5 livres à lire absolument.


Décrocher du numérique.

Sachez qu'ici, je fais notamment référence à votre téléphone ;-). Je sais qu'il peut être tentant en vacances de prendre absolument tout ce qu'on voit en photo ou de les partager à nos amies sur les médias sociaux. Il n'y a tellement rien de mal à le faire. Par contre, je vous partage une citation qui m'a grandement fait réfléchir lors de mes dernières vacances:


When we experience something, if we share it right away, we stop experimenting it. We experience other people's reactions to our experience versus the experience itself. - Dr. Greg Wells

Je trouve qu'avec les médias sociaux d'aujourd'hui, c'est vraiment facile d'oublier de vivre sa propre expérience. Quand on voit un paysage à couper le souffle, un repas gastronomique qui ressemble à une oeuvre d'art ou un animal mignon comme tout, le réflexe de plusieurs est souvent d'arrêter de vivre le moment présent dans le but de prendre une photo et de la mettre sur les médias sociaux.


Ensuite, c'est comme si les réactions et le nombre de likes de la publication en question évaluaient l'expérience. En d'autres mots, agir ainsi vous fait littéralement perdre le focus sur ce que vous étiez en train de vivre.


Bien que j'adhère à cette citation, je crois néanmoins qu'il est intéressant de partager ses expériences, parce qu'elles peuvent être inspirantes pour d'autres et que ce partage donne une certaine longévité à l'expérience en question. Par contre, la nuance qu'il faut comprendre ici est qu'il est important de prendre le temps et surtout, de prendre le recul nécessaire pour vivre le moment spécial AVANT de le partager.


La capacité de cultiver le focus sur ce qui nous entoure (les expériences, le travail, les tâches, nos proches) est un réel défi dans la société dans laquelle nous vivons. La triste vérité, c'est que plusieurs passent littéralement à côté de leurs vacances en agissant ainsi.


Des 3 étapes pour partir en vacances l'esprit tranquille, celle-ci sera peut-être la plus difficile. Pour vous aider à décrocher du numérique (parce que je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire!), je vous invite à vous imposer un couvre-feu numérique ou des périodes précises dans la journée où vous vous détacherez complètement des appareils mobiles. Proposez aux autres membres de votre famille d'y participer également. Vous verrez que c'est plus agréable de connecter entre vous lorsqu'il n'y a pas de cellulaire qui vous sépare.


Décrocher du stress quotidien.

Ici, je n'ai qu'une question à vous poser: « Quelle serait la plus petite chose que vous pourriez faire ou mettre en place afin de vous éloigner du stress quotidien? » Prenez notes des réponses qui vous viendront spontanément et assurez-vous de les inclure dans vos vacances. Et si vous n’en avez pas la moindre idée, sachez que les deux précédents points sont d’excellentes solutions ;-).



ÉTAPE 3: APRÈS


Prévoir une journée tampon.

J'adore cette idée! Si vous revenez normalement au travail un lundi, est-ce envisageable de dire à vos clients que vous ne reviendrez que le mardi? Ainsi, vous pourrez profiter d’une journée de retour (le lundi) plus détendue et vous aurez ainsi la possibilité de vous mettre à jour sans vous sentir obligée de répondre aux dizaines (ou aux centaines!) de courriels et d'appels reçus pendant votre absence. Des 3 étapes pour partir en vacances l'esprit tranquille, celle-ci est celle qui me plait le plus!


Si vous êtes salariée, sachez que les employeurs sont souvent bien ouverts à ce genre de pratique, alors n'hésitez pas à en faire la demande. De mon côté, à mon ancien emploi, j'ai déjà mis en pratique ce conseil ... mais sur une semaine. Donc en réalité, je partais en vacances pendant 2 semaines, mais pour mes clients, je partais 3 semaines. Cette semaine de retour m'a donc permis non seulement de me remettre à jour en douceur, mais mon niveau de stress était grandement diminué et j'ai (enfin!) pu accorder du temps de qualité à des projets importants que je repoussais constamment.


Faire confiance à sa planification.

Avez-vous bien planifié votre retour (voir l’étape 1)? Si c’est le cas, faites confiance à votre planification, tout simplement, et vous devriez ainsi vous sentir beaucoup plus calme, sereine et motivée lorsque vous retomberez dans votre quotidien.


Se respecter.

Je vous encourage ici à respecter votre rythme à votre retour. Nous avons souvent la fâcheuse habitude de recommencer le travail en faisant de grosses journées, alors que pas plus tard que la veille, nous étions en mode détente. Mon conseil est de faire attention de ne pas recommencer trop vite, parce que vous vous épuiserez. Il y aura certainement des imprévus et des urgences à régler, mais accueillez-les un à la fois. Au risque de me répéter, si vous vous donnez la peine de planifier votre retour avant de tomber en vacances, vous parviendrez à respecter votre rythme de retour avec beaucoup plus de facilité!


CONCLUSION

Comme vous pouvez le constater, partir en vacances se prépare en avance et mieux vous serez préparée, plus vous parviendrez facilement à décrocher et à vous reposer. Les 3 étapes pour partir en vacances l'esprit tranquille sont simples, mais trop souvent ignorées. Si vous êtes passionnée par votre travail comme je le suis et que vous êtes également axée sur la performance, sachez que de prendre des vacances ne fera qu’augmenter votre niveau d’excellence et de productivité au retour. Si ce que je vous partage dans ce billet résonne avec vous, assurez-vous de vous abonner à ma bibliothèque de ressources gratuites. Ma mission à travers La Planificatrice est de vous aider à travailler mieux et non davantage. Prendre des vacances, ça fait partie de l'équation. Les outils et le contenu que je crée sont tous alignés avec cette philosophie. Joignez-vous gratuitement et dès maintenant aux autres membres de cette bibliothèque exclusive où vous trouverez tous les meilleurs outils pour gérer votre temps, vos priorités et votre énergie sainement.



Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page