TROUVER L'AMBITIEUSE EN SOI

Collaboration spéciale avec Olivia Linteau - Fondatrice et copropriétaire de Les Petits Feuillus


Enchantée, moi c’est Olivia! J’ai 29 ans et je suis l’heureuse maman de deux petites filles, Eléonore (4 ans) et Marion (18 mois). Je suis aussi en couple avec un homme merveilleux. Présentement, je travaille 3 jours par semaine comme salariée, en plus d’être cofondatrice d’une florissante start up qui a vu le jour en septembre dernier, Les Petits Feuillus. Ça fait beau sur papier ça, non? Attendons qu’on creuse ça plus en profondeur.


trouver-l-ambitieuse-en-soi
Trouver l'ambitieuse en soi

PETITE MISE EN CONTEXTE


En résumé, lorsque je suis sortie de l’École du Barreau, j’étais une jeune femme sérieuse, qui n’avait pas grands rêves ni aspirations. Le pilote automatique, je connaissais! Par contre, je savais que je voulais être maman. J’ai donc rapidement fondé ma famille, à l’âge de 25 ans.


Puis, Eléonore est née. Puisque je réalisais mon rêve, toute ma vie tournait autour du bonheur et de l’épanouissement de ma fille. TOUT le reste était flou et secondaire. Ma santé physique/psychologique/spirituelle a pris le bord, mon couple dérivait et je délaissais famille et amis.


MON WAKE-UP CALL


Alors qu’Eléonore grandissait, sa fougue et son énergie s’intensifiaient aussi. C’est difficile à décrire, mais sa personnalité était un beau et confrontant rappel de tout ce que j’avais délaissé moi-même en grandissant.


Cette petite m’a réveillé d’un profond sommeil. Le message devenait clair : je dormais sur mon potentiel. Je manquais de plaisir, de conscience et d’ambitions dans la vie.

Les choix que j’avais faits dans le passé ne me convenaient plus. Dans l’attente d’obtenir plus de clarté sur ce que je voulais, j’ai continué à me dévouer à ma famille et vivre une petite vie simple, mais heureuse.


QUAND TOUT S'ALIGNE


C’est alors que la vie m’a démontré que lorsqu’on commence à vouloir plus et à croire en ses capacités, tout devient possible. L’entrepreneuriat (qui était aussi un rêve d’enfance) tomba sur mon chemin grâce à mon amie Marie-Michèle, en juillet 2020.

Cette belle histoire est expliquée ici pour les curieux.


En quelques années, je suis rapidement passée d’une jeune femme sans rêves à une femme ambitieuse dont tous les rêves arrivaient en même temps.


Je devais m’assurer de l’épanouissement de mes deux petites, de mon conjoint, de mon couple et de mon entreprise, sans oublier mon travail de salariée. Entre des séances d’allaitement, des rencontres de mentorat business et la rédaction du site internet, j’ai continué à prioriser tout le monde. Tout le monde… sauf moi. J’étais plus qu’heureuse et épanouie, mais complètement vidée.


Je n’arrivais plus à prendre soin des autres comme je le faisais avant. Ce fut le déclic dont j’avais besoin pour rétablir cette situation où personne n’était gagnant.


LE RETOUR À SOI


Même si tout mon Être me demandait de penser davantage à être plutôt que faire, mon horaire ne le permettait pas. Je devais ajouter à ma (déjà infinie) to-do list une autre tâche (yoga, lecture, entrainement, massage, etc.). Ça m’apparaissait insensé!


Désespérée, j’ai demandé de l’aide à Émilie de La Planificatrice de m’aider. Grâce à son service d’accompagnement personnalisé, j’ai pu faire des choix selon mes valeurs et optimiser le temps dont je disposais. J’ai réussi à alléger ma charge mentale (thank god!) provenant de ces hauts standards que je m’impose.


J’ai aussi appris à mother myself (me materner en bon français). Avec le temps, j’ai compris que je devais répondre à mes besoins avant ceux de ma famille et de mes responsabilités professionnelles. C’est grâce à des moments seule avec moi-même et en silence que j’ai enfin réussi à entendre mes besoins. J’ai rapidement compris que la productivité passait d’abord par la réponse à mes propres besoins émotionnels, physiques et spirituels.


Quand je relis ce texte, je ne reconnais pas la jeune Olivia éteinte et désillusionnée que je décris. Oui, aujourd’hui, j’ai un horaire chargé et optimisé, mais je suis enfin sur mon X et je réalise mes rêves. Et ce, en gardant en tête que je suis la personne la plus importante dans ma vie. Chose que je n’aurais jamais affirmée auparavant.


trouver-l-ambitieuse-en-soi
Trouver l'ambitieuse en soi

Cet article était une collaboration spéciale avec Olivia Linteau - Fondatrice et copropriétaire de Les Petits Feuillus. Pour découvrir l'univers de cette magnifique entreprise, visitez le site web, abonnez-vous (ou offrez l'abonnement en cadeau), découvrez l'histoire qui se cache derrière ce projet, ou consultez les livres disponibles dans la boutique en ligne.