S'ORGANISER POUR UNE RENTRÉE RÉUSSIE

Mis à jour : août 26

C'est la fin des vacances et il est temps de s'organiser pour une rentrée réussie ! Depuis que j'ai officiellement quitté le statut d'étudiante, je dois dire qu'à chaque mois d'août, je vis un petit deuil de ne pas pouvoir aller magasiner mes articles scolaires. Donc même si je ne suis plus sur les bancs d'école à temps complet, l'automne demeure quand même un synonyme de rentrée et étrangement, je ressens toujours un sentiment d'excitation et de motivation à ce moment précis de l'année


S'organiser pour une rentrée réussie

Je vous partage quelques trucs pour vous aider à vous organiser pour une rentrée plus facile, moins stressante et sereine. Vous pourrez facilement implanter ces astuces dans votre quotidien, que vous ayez des mousses qui vont à l'école ou non, afin que la fin des vacances soit la plus paisible possible.


1. PLANIFIER SES REPAS POUR LA SEMAINE + OUTIL DE PLANIFICATION GRATUIT

Moi la première, je suis souvent beaucoup plus "lousse" sur la planification et la préparation des repas l'été, parce que nous sommes davantage spontanés à la maison. La rentrée est pour moi un moment où je reviens à de meilleures habitudes alimentaires et où la planification et l'organisation des repas reprend toute son importance. Si vous voulez en apprendre d'avantage sur la "meal prep", l'importance d'aller à l'épicerie qu'une seule fois et l'avantage de tout prévoir ses repas le dimanche, aller lire mes 10 trucs pour mieux planifier sa semaine et gagner du temps.


Après avoir utilisé différents outils de planification des repas, j'en suis venue à créer le mien (ou les miens devrais-je dire) que je vous présente ci-dessous. Vous pouvez télécharger ces outils de planification des menus de la semaine afin de simplifier l'organisation de vos repas pour la rentrée scolaire. Vous remarquerez qu'il y a une version simplifiée ainsi qu'une version plus détaillée qui vous permet d'indiquer si des plats sont à décongeler ou à cuisiner. Selon votre réalité, adoptez celui que vous préférez afin de vous organiser pour la rentrée.


2. SORTIR SES VÊTEMENTS EN AVANCE

Lorsque j'étais étudiante et même quand je travaillais dans un bureau, je m'assurais toujours de planifier mes ensembles afin de sauver du temps le matin. Je le faisais le dimanche soir et je vous assure que je gagnais au moins 15 minutes par matinée. C'est un casse-tête de moins, croyez-moi !


3. ÉTABLIR UNE ROUTINE DE SOIR ET DE MATIN ... ET S'Y TENIR

Nous commençons souvent l'automne avec pleins de bonnes intentions et c'est facile de ne pas s'y tenir alors que pourtant, les saines routines matinales et de soirée sont tellement importantes lorsqu'il est question de s'organiser pour une rentrée sans stress.


Prenez donc le temps en famille d'établir une routine matinale afin de bien débuter la journée et une autre pour le soir pour clore le tout en beauté. Si vous avez comme objectif de vous lever plus tôt afin d'avoir du temps pour vous, ou bien de lire en soirée quelques minutes après la fin du repas, assurez-vous de communiquer ces informations au reste de la famille afin qu'ils en saisissent l'importance et qu'ils respectent votre routine. Cela les encouragera à faire de même.


De plus, afin de faciliter l'implantation de ces routines, je vous recommande vivement d'aller vous coucher à la même heure à tous les soirs et de vous lever à la même heure à tous les jours. Ceci vous donnera un solide coup de pouce au plan de votre énergie (et de votre productivité et efficacité par la bande) car votre corps ne sera pas constamment en décalage horaire.


4. ORGANISER L'ENTRÉE ET LE GARDE-ROBE

Aussi banal que cela puisse sembler, un hall d'entrée et un garde-robe d'entrée bien rangés facilitent grandement les débuts de journée ... et sachez que ce ne sont pas que les enfants qui cherchent leurs choses. Que ce soit un sac à dos ou les clés de la voiture, assurez-vous que chaque item ait sa place et que tous les membres de votre famille sachent où leur matériel est rangé. Ceci vous évitera d'entendre jour après jour : " Maman, où est mon (...) ", ou bien " Chérie, je ne trouve plus plus mon (...) ". Que ferait tout ce beau monde sans nous ;-) ?


5. PRÉVOIR UN ESPACE POUR LE TRAVAIL OU LES ÉTUDES À LA MAISON

Vous avez peut-être choisi de vous la couler douce cet été, et c'est parfait ainsi, mais profitez de la rentrée pour réorganiser votre bureau afin que ce soit accueillant et ce, même si vous n'allez pas à l'école. Si vos enfants sont en âge scolaire, assurez-vous qu'ils aient eux aussi un lieu stimulant et agréable qui est dédié aux études. Vous constaterez que cet environnement invitant créera naturellement une motivation pour les devoirs et les leçons. Si vous aimeriez avoir plus de détails sur les études, je vous invite à lire mon billet où je présente 12 trucs pour étudier efficacement.


J'espère sincèrement que ces quelques petits trucs vous aideront à vous organiser pour une rentrée des plus réussies et n'oubliez pas de télécharger votre outil gratuit afin de faciliter la planification des menus de votre semaine !


Êtes-vous abonnée à mon infolettre ? Inscrivez-vous maintenant afin d'avoir accès à du contenu exclusif, à des outils, capsules et impressions gratuites.


LES BILLETS DE BLOGUE SUIVANTS POURRAIENT AUSSI VOUS PLAIRE :

© 2020 par La Planificatrice.

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône Pinterest blanc