top of page

DES OUTILS NATURELS POUR SOUTENIR SA CONCENTRATION: LES HUILES ESSENTIELLES

Collaboration spéciale avec Guy-Anne Roy - Propriétaire de la Clinique Humanergie, infirmière clinicienne et leader en pleine conscience


À quoi penses-tu si je te dis « huiles essentielles »? Il y a de fortes chances que la réponse soit « stress » ou « détente ». Que dirais-tu si je te disais que c’est un outil que j’ai découvert il y a près de 3 ans pour m’aider à demeurer focalisée et énergisée? Sans plus tarder, je te présente des outils naturels pour soutenir sa concentration via les huiles essentielles.


des-outils-naturels-pour-soutenir-sa-concentration
Des outils naturels pour soutenir sa concentration

Avant de poursuivre, je dois te dire un secret. J’ai fondé ma Clinique de bien-être il y a deux ans en m’accordant une année sans solde de l’enseignement au Cégep. J’y enseignais les soins infirmiers. Et oui, maintenant je fais partie de celles qui allient sciences et médecine naturelle. MAIS. Je NE croyais PAS aux pouvoirs des huiles essentielles!


Surprenant? Non, l’infirmière clinicienne que j’étais s’appuyait sur les données probantes et la littérature. Mes croyances étaient que « ça sentait bon et …c’est tout! »


Mon aventure a donc démarré par un atelier dans un café afin de quitter mon nid familial pour une soirée! J’y ai appris ce qu’était réellement une huile essentielle (le système immunitaire de la plante; le savais-tu?), que ce sont les huiles les plus testées au MONDE et les plus PURES et qu’il y avait beaucoup de recherches, témoignages et données probantes sur les résultats des essais cliniques. Wow! J’étais conquise.


Je suis revenue emballée et curieuse. Je me disais que si les propriétés pouvaient nous apporter autant de bienfaits, je me devais de propager la bonne nouvelle autour de moi! Alors, avant tout, j’ai lu et j’ai testé. Sur moi, sur mes enfants et mon entourage. Ça fonctionnait à tout coup…pas de « hum, ça doit être un hasard », non, CHAQUE fois!


J’ai donc commencé à partager mes coups de cœur et mes petites victoires quotidiennes à mes proches. C’est vite devenu contagieux et j’ai littéralement plongé dans cet univers pour prendre soin de ma famille et moi. Combinant ainsi la médecine traditionnelle à la nature; sa source première d’inspiration.


Es-tu curieuse de lire comment ces cadeaux de la nature peuvent t’aider quotidiennement avec ton focus?


HUILES ESSENTIELLES EN DIFFUSION

huiles-essentielles-en-diffusion-pour-stimuler-son-energie-et-sa-concentration
Huiles essentielles en diffusion pour stimuler son énergie et sa concentration

Probablement la façon la plus connue de toutes; la diffusion. Quelques huiles comme la menthe poivrée, la menthe verte ou encore le romarin vont effectivement nous aider à obtenir une clarté mentale. Les agrumes vont aussi être vivifiantes et stimulantes. Rien de tel que de faire un mélange de ces deux catégories dans ton diffuseur. Savais-tu qu’il ne faut que 22 secondes d’inhalation de ces merveilles afin que ton cerveau les capte et qu’un effet se produise? Selon l’huile que tu utiliseras, ledit effet pourrait être d’apaiser ton stress afin d’y voir plus clair et de demeurer concentrée, ou encore de te stimuler, si c’est ce dont ton corps et ton esprit ont besoin. Chouette, non?


Tu n’as pas de diffuseur? Pas de soucis, dépose deux gouttes directement dans tes mains et fais une petite tente autour de ton nez. La beauté de ces pratiques c’est qu’elles sont simples, efficaces et applicables partout. Renouvelable en tout temps. On poursuit?



SUR LA PEAU

huiles-essentielles-sur-la-peau-pour-stimuler-son-energie-et-sa-concentration
Huiles essentielles sur la peau pour stimuler son énergie et sa concentration

Une de mes applications favorites. J’ai maintenant un parfum naturel et différent chaque jour si je le souhaite. Les huiles essentielles peuvent s’appliquer sur la peau, diluées avec de l’huile de coco fractionnée. Ainsi, pas de traces de gras, pas d’odeur désagréable, mais tous les bienfaits recherchés! On l’appliquera sur les points de pulsion du corps; dans le cou, sur les poignets et même sur les tempes (génial si tu as mal à la tête!).


J’utilise un mélange de plusieurs huiles conçu justement pour aider à la concentration et à la réduction du stress… ça fait quelques fois que je le nomme celui-là! Il te visite parfois toi aussi? Oui, je sais, trop souvent, sûrement. C’est la raison pour laquelle je l’ai ajouté à mon trio; concentration, énergie et stress. Penses-y! Il y en a toujours un qui influence les deux autres.


Des recherches ont démontré l’effet de relaxation sur la fibre musculaire des cellules après 2 minutes d’application topique sur la peau. Impressionnant! Je ne m’en prive donc pas et j’utilise mon mélange à plusieurs reprises au cours d’une même journée.



DANS L'EAU

Tu as bien lu! Je mets des huiles essentielles d’agrumes dans mon eau. Mais ATTENTION, elles doivent être autorisées par la compagnie qui les créées. Tu te demandes peut-être quel est le lien avec ma concentration et mon énergie? Et bien, c’est la déshydratation. En effet, lorsque nous ne buvons pas suffisamment, nous avons plus de fringales, de fatigue et de maux de tête.


Le fait d’ajouter des huiles essentielles à mon eau me stimule à en boire plus. En plus, ça permet à mes organes de se nettoyer par leurs bienfaits. On joint l’utile à l’agréable!



CONCLUSION: Les huiles essentielles, c’est de la joie dans la maison…

Je le dis souvent: « mais qu’est-ce que je faisais avant? » et sérieusement, je ne sais pas. C’est une ressource très précieuse à mes yeux, je suis reconnaissante d’avoir fait cette découverte.

J’espère que toi aussi!


 

Si j'ai piqué ta curiosité face aux huiles essentielles et que tu aimerais en apprendre davantage, n'hésite pas à visiter mon site web. Tu peux même réserver une consultation bien-être gratuite afin que je sois en mesure de te proposer les meilleures options qui s'alignent à la fois avec tes besoins et ta condition.


Cet article est une collaboration spéciale avec Guy-Anne Roy - Propriétaire de la Clinique Humanergie, infirmière clinicienne et leader en pleine conscience. Elle est passionnée par l'humain, elle l'accompagne dans toute son unicité avec bienveillance et amour pour le guider dans son évolution.




Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page