TROUVER ET RÉVÉLER L’ÂME DE SON PROJET

Collaboration spéciale avec Sofia Oukass - Mentore d'entreprise et fondatrice de So & Co - Entrepreneuriat conscient


Nous avons tous cette possibilité d’être des initiateurs de changements au travers nos actions quotidiennes de vie et en tant qu’entrepreneurs, intrapreneurs ou simplement, humains. Au-delà des croyances ancrées en nous, j’ai cette conviction profonde que chaque geste vers plus de conscience compte, chaque impact est significatif et essentiel. Nous avons tous quelque chose d’unique à transmettre et apporter au monde.

trouver-et-reveler-l-ame-de-son-projet
Trouver et révéler l'âme de son projet

Nous avons souvent été conditionnés à rentrer dans des moules, dès l’enfance et, malgré les belles idées qui naissent, il peut parfois être ressenti comme complexe de cerner exactement ce que nous souhaitons, qui nous sommes et finalement révéler l’âme de nos projets, dans leur spécificité, dans leur unicité, en concordance avec soi.


Mais justement, nous connaissons-nous suffisamment? Devrions-nous commencer par le commencement et apprendre à nous connaître pour mieux transmettre, pour mieux aider, pour mieux guider nos actions?


Dès la naissance d’un projet, ne devrions-nous pas d’abord aller chercher les réponses en nous, les construire à même notre Essence?


Nous avons tous une histoire unique à écrire et le plus complexe est parfois juste de faire le saut pour la commencer.


Sentez-vous que vos aspirations sont grandes, que les inspirations ne manquent pas, mais vous ne savez pas comment trouver et faire le pas vers VOTRE mission de cœur, l’âme même de votre projet tout en vous respectant et en étant totalement vous-même?


Je vous propose quelques pistes de réflexion plus bas, que j’aborde d’ailleurs en détails et au travers des exercices pratiques et des vidéos, dans la formation Essence, une formation pour vous guider au travers ce cheminement intérieur qui part de vous d’abord, pour aller vers l’autre ensuite. Ce chemin intérieur que j’ai suivi moi-même, afin de créer une entreprise, en totale cohérence avec qui je suis et qui m’épanouie désormais dans les victoires comme dans les défis. Et non, ce n’est pas une formule magique, c’est un partage authentique pour trouver vous-même, VOS réponses.


Pour en savoir plus sur ma vision et découvrir comment être vous-même peut vous amener à choisir votre voie de coeur, je vous invite à aller écouter le replay de mon live juste ici.



1. Faire le bilan de ce qui est, actuellement


J’ai la conviction qu’avant d’aller chercher des réponses, il est important de faire un état des lieux avec soi-même. Faire le bilan de ce qui est, c’est mettre carte sur table avec soi-même de ce que nous avons le sentiment qui fonctionne pour nous en ce moment et ce qui au contraire, n’est pas optimal dans notre cœur. Jouer franc jeu avec soi et le nommer clairement, dans le présent, c’est ouvrir une première porte de conscience vers ce qui suivra, soit le réalignement à ce qui compte pour vous et ce à quoi vous aspirez réellement.


2. Déterminer vos grandes valeurs de vie


Avant de se plonger dans votre vision d’entreprise ou dans votre vision d’un projet, il est important de déterminer plus clairement vos valeurs profondes. Elles seront précieuses pour vous amener à créer un projet porteur de sens pour votre cœur et ainsi pour les autres. Elles constitueront également votre cadre, votre guide pour chaque décision, vos piliers de cohérence. Les valeurs sont les éléments les plus stables de notre personnalité et respecter nos valeurs de vie au travail, c’est assurer une harmonie entre qui vous êtes et ce que vous faites.


3. Identifier ce qui vous stimule personnellement et professionnellement, ce qui constitue le succès à vos yeux.


Il est intéressant, à la suite du bilan de ce qui est, de se plonger maintenant dans vos aspirations et vos inspirations, dans ce qui est doux à vos yeux, ce qui vous a inspiré par le passé et qui vous inspire en ce moment : les moments, les personnes, les actions, les projets, pour mettre le doigt sur ce qui vous apporte de la joie au quotidien.


Quelles sont les actions qui vous apportent de la joie et répondent à vos valeurs, celles qui vous font vous sentir en adéquation avec votre vision du succès?


Si vous vous plongez dans vos souvenirs, qu’est-ce qui vous a inspiré, guidé, procuré ce sentiment de bien-être, de cohérence?


Réussir pour vous, qu’est-ce que cela signifie, au-delà d’un contexte professionnel?


4. Identifier vos forces uniques


On confond souvent les forces uniques avec les qualités de la vie courante et on oublie souvent que chacun de nous, par le simple fait d’Être, possédons des talents tout à fait uniques qui font que jamais personne, ne pourra faire ce que nous faisons et être qui nous sommes.


Quelles sont selon vous, vos grandes forces, celles dans lesquelles vous rayonnez et que vous sentez faire une réelle différence dans votre impact, votre approche, dans votre quotidien?


5. Ce qui vous révolte et que vous aspirez à changer?


Et maintenant, prenez le temps de noter les choses qui vous révoltent dans la société d’aujourd’hui, dans la vie, au travail et ce que vous aspireriez à changer si vous en aviez la possibilité. Cela va vous permettre de clarifier l’impact que vous souhaitez avoir dans le monde et ce que vous ressentez pouvoir apporter en lien avec vos valeurs, vos forces uniques, vos aspirations. C’est une porte grande ouverte vers votre Pourquoi, votre raison d’Être, cette motivation profonde qui vous guidera pour la suite des choses.


6. Identifier ce qui vous empêche d’avancer.


On ne va pas se mentir, nous avons tous des peurs, des conditionnements passés qui nous empêchent parfois de nous épanouir pleinement. Ces peurs et croyances limitantes nous font parfois même confondre le vrai du faux, tellement elles sont ancrées. Elles mettent du flou dans notre sentiment de clarté. Elles mettent du doute dans nos certitudes. Les identifier est une première porte vers plus de conscience pour ensuite les accueillir, les accepter, les dépasser. Ça ne se fait pas en un jour et c’est un processus qui demande de l’observation et de la présence. Dans l’instant présent, que ressentez-vous qui vous empêche d’être pleinement vous-même et d’oser l’assumer pleinement?



Cela semble anodin mais tous les éléments dont je vous parle plus haut vous permettront de plonger au cœur de vous-même et ainsi, autant dans votre vie personnelle que professionnelle, de poser ensuite des bases solides, authentiques, cohérentes pour vos projets.


Se connaître, dans le beau comme le moins beau, c’est se donner toutes les clés pour avancer vers plus d’authenticité, de cohérence, de conscience. Reconnecter à soi d’abord, pour aider les autres ensuite.


Si vous souhaitez continuer d’explorer l’univers conscient de So & Co, je vous invite à rejoindre l’infolettre bienveillante. Parce qu’ensemble, nous pouvons penser et construire un demain plus doux.


Cet article était une collaboration spéciale avec Sofia Oukass - Mentore d'entreprise et fondatrice de So & Co - Entrepreneuriat conscient. Pour découvrir l'univers de Sofia, visitez son site web, inscrivez-vous à son infolettre ou bien renseignez-vous sur sa formation en ligne.