50 IDÉES D'ACTIVITÉS À FAIRE CHEZ VOUS AVEC LES ENFANTS

Si vous avez des enfants qui sont présentement en âge de créer des souvenirs, assurez-vous d'apporter un peu de magie et de douceur dans leur journée. Si vous n'en avez pas, lisez quand même ce qui suit pour les petits de votre famille ou de votre quartier.

Vous savez, les enfants n'ont pas besoin d'aller à Disney, d'être sur les pentes de ski ou au zoo pour être heureux. Des guimauves sur un chocolat chaud, manger des gaufres pour le souper ou camper dans le salon sont des activités simples et sans coût qu'ils chérirons longtemps.


Nous avons la responsabilité, en ce temps de crise, de construire des souvenirs pour nos enfants et ceux qui nous entourent parce que ce sont eux qui raconteront l'histoire que nous sommes en train de vivre. Si votre vie actuelle se résume à du stress face aux changements, à la peur face à l'inconnu et à l'impatience face à vos enfants, c'est ce qu'ils retiendront de leur année et des événements.


Le passé est quelque chose que nous ne pouvons pas contrôler, alors assurons-nous de créer maintenant des moments magiques pour les tout-petits. Prenons cet engagement afin qu'ils racontent un jour à leurs propres enfants, que 2020 fut l'une des plus belles années de leur vie.

J'ai donc envie de vous proposer une liste de 50 idées simples que vous pouvez faire chez vous avec vos enfants, afin d'ajouter un peu de magie à leur quotidien. Vous avez sans doute déjà songé à certaines de ces activités, mais quelques-unes de plus ne feront pas de tort. Vous remarquerez que les explications sont parfois teintées d'anecdotes personnelles. Et n'oubliez pas que si vous réussissez à ajouter de la magie à leur journée, vous en retirerez vous aussi un certain bénéfice (des sourires, des câlins et un moment de satisfaction en vous disant que finalement, vous vous débrouillez plutôt bien !).


  1. Installer des lumières de Noël à l'extérieur et les allumer le soir.

  2. Décorer l'intérieur de votre maison comme si c'était le temps des fêtes avec des lumières, des banderoles et des ornements. Ceci pourrait d'ailleurs être un beau projet de bricolage pour vos mômes !

  3. Soirée cinéma. Instaurez une soirée de la semaine comme étant la soirée officielle du cinéma et pop-corn (autre que le vendredi ou samedi ;-) !).

  4. Imposer des thèmes pour chaque journée de la semaine. Il peut s'agir par exemple d'un thème de couleur (tout le monde s'habille en vert le lundi, en bleu le mardi, en rouge le mercredi, etc.).

  5. Journée gâterie. En lien avec la précédente suggestion, vous pourriez aussi permettre une gâterie par jour (ex : le lundi biscuit, le mardi chocolat chaud, le mercredi pop-corn, etc.)

  6. Correspondance. Permettez à vos enfants de faire de la correspondance old-school avec leurs amis (de l'école ou de la garderie). Par old-school, je veux dire avec un crayon, du papier, une enveloppe et un timbre ... comme dans le temps. Les enfants adoreront recevoir du courrier ! S'ils ne sont pas en âge d'écrire, un joli dessin ou un bricolage fera l'affaire.

  7. Cuisiner. J'imagine que c'est peut-être déjà une de vos activités principales, mais c'est toujours agréable. Ne sous-estimez pas l'âge de vos enfants, ils sont curieux et aiment reproduire ce que vous faites, donc même s'ils sont encore jeunes, permettez-leur de mettre les mains à la pâte... même s'ils n'ont qu'un an et demi. Oui, ils casseront des oeufs, et alors ?

  8. Faire un souper aux chandelles en famille.

  9. Soirée sans électricité. Ceci veut dire sans télévision, sans cellulaire (et oui ... en serez-vous capable ?), sans four et sans lumière. Essayez-le, ce sera un moment mémorable.

  10. Rallye arc-en-ciel. Je ne sais pas pour vous, mais dans mon quartier, chaque maison affiche fièrement un arc-en-ciel et c'es tout simplement magnifique ! Prenez une feuille ainsi qu'un crayon et partez en famille découvrir les plus beaux arcs-en-ciel de votre voisinage.

  11. Vernissage. Mon fils est présentement trop jeune pour colorier, mais d'après ce que mes amies me racontent, le coloriage est pratiquement rendu l'activité officielle du confinement. Question d'alimenter ce jeu, dites à vos enfants que vous organiserez un vernissage en ligne à la date de votre choix et que les gens pourront acheter leurs oeuvres. N'hésitez pas à leur imposer un thème pour le vernissage (ex : les animaux) ou un thème par jour afin de diversifier un peu les images. Pour le vernissage, invitez simplement les grands-parents ou quelques personnes proches de vos petits à qui ils pourront présenter leurs créations en ligne (et surtout, pendant que vous prendrez un verre de vin ... on s'entend ;-) !). Et si vous en avez envie, les coloriages peuvent être vendus à un prix symbolique (ex : 1$ le dessin).

  12. Des guimauves sur un chocolat chaud. Tel que mentionné précédemment, c'est toujours gagnant. Et si les guimauves font déjà partie de vos rituels, cuisinez un chocolat chaud maison avec eux, avec du vrai chocolat. Miam ! Je vous défie de leur en garder ;-).

  13. Souper à distance. Si ce n'est pas déjà fait, utilisez une plate-forme comme Zoom pour manger en compagnie des grands-parents, de la famille ou des amis.

  14. Faire un feu à l'extérieur, même s'il y a encore de la neige ou qu'il fait froid.

  15. Organiser une partie de sucre avec de la tire sur la neige. Vous n'avez qu'à faire bouillir une canne de sirop jusqu'à ce qu'elle ait atteint la bonne température et l'étendre sur la neige, si vous en avez encore autant chez vous que chez nous. Vous trouverez toutes les infos sur Internet. Ma meilleure amie et sa famille ont même cuisiné un repas complet du temps des sucres à l'extérieur et c'est une excellente idée que je vous conseille de reproduire !

  16. Instaurer une période de temps personnel dans leur chambre d'une durée de 1 h à 1 h 30, si vos petits ne font plus de sieste. Ceci vous donnera une pause et de leur côté, cela leur permettra de travailler sur un petit projet personnel ou de lire bien tranquillement.

  17. Organiser un spectacle. Quand j'étais jeune, J'ADORAIS faire des spectacles et il n'était pas rare que j'imposais de petits moments de prestation à mes parents. Bon, ce ne sont pas tous les enfants qui ont le gêne artistique, mais si c'est le cas des vôtres, mentionnez-leur qu'à la date de votre choix, ils devront présenter un petit spectacle. N'hésitez pas à inviter des gens à assister au spectacle virtuellement !

  18. Flash tes lumières 2.0. Si vos enfants ne dorment pas à 20 h 30, sachez que le classique "flash tes lumières" est de retour. Notre petit coco a tout juste 15 mois et il adore ce moment !

  19. Créer un tableau de visualisation. Permettez à vos enfants d'en bricoler un avec des images que vous trouverez sur Internet ou dans des revues que vous ne vous servez plus. Si vous avez envie et le temps, prêtez vous au jeu également. Personnellement, j'en confectionne un à chaque année.

  20. Organiser une soirée camping ... dans le salon, ou dans toute autre pièce de la maison. Toute la famille dort au même endroit et je vous garantis que vos enfants adoreront l'idée.

  21. Cuisiner un gâteau d'anniversaire. Faites comme si c'était la fête de quelqu'un. Et justement, si c'est la fête d'une personne que vous connaissez, mais que vous ne pouvez pas visiter, c'est le prétexte idéal pour cuisiner un gâteau et d'y mettre des chandelles.

  22. Offrir l'apprentissage. Si vos enfants sont un peu plus grands, permettez-leur d'apprendre quelque chose de nouveau, et surtout, quelque chose qu'ils choisiront eux-mêmes. Une nouvelle langue, un nouveau jeu, un art quelconque. Avec YouTube et les applications, TOUT est possible.

  23. Permettre aux tout-petits de voir leurs amis via FaceTime ou Zoom, même s'ils sont très jeunes. C'est un immense changement dans leur vie à eux aussi, surtout s'ils ont l'habitude d'aller à la garderie et que soudainement, ils n'y vont plus.

  24. Offrir un mot ou un bricolage à quelqu'un du voisinage. Tentez d'identifier s'il y a des gens qui vivent seuls dans votre quartier. Si c'est le cas, vos enfants pourraient avoir le projet de mettre un mot ou un dessin à chaque semaine dans leur boîte aux lettres.

  25. Cuisiner une pizza. Surtout, permettez aux enfants d'y mettre ce qu'ils veulent dessus (oui, même si ce n'est que du fromage et de la sauce !).

  26. Inviter les enfants à souper au restaurant "À la maison". Ok, il faut être un peu comédien dans l'âme ici, mais j'ai vu une vidéo cette semaine où le papa avait littéralement revêtu un toxédo et il servait le repas à ses deux jeunes enfants comme s'ils étaient dans un restaurant hyper chic. La table était magnifiquement mise et le papa, qui se prêtait parfaitement au jeu, présentait le jus de pomme à son fils comme s'il s'agissait d'un grand cru.

  27. Voyager. À défaut de pouvoir partir à l'étranger, proposez à vos enfants de choisir une destination et faites comme si vous y étiez pendant une journée (ou seulement quelques heures !). Si une destination soleil a été choisie, montez le chauffage et enfilez votre costume de bain ainsi que vos vêtements d'été. Vos enfants pourraient même se baigner dans le bain. Si l'Italie a été choisie, montez un menu typiquement italien pour le souper et apprenez-leur quelques mots de la langue locale pendant la journée. Vous verrez, ce sera sans doute très instructif pour vous aussi. Si vos enfants sont plus vieux, ils pourraient avoir comme projet de tout préparer à votre place.

  28. Cadeau spécial. Si vos finances ne souffrent pas trop de la crise, achetez un cadeau en ligne pour vos enfants et dites-leur que c'est de la part du Père-Noël qui pense à eux et qu'il les félicite de tenir bon.

  29. Temps seul à seul. Si vous avez plus d'un enfant, offrez-leur une période de temps en solo avec vous. Ils vivent eux aussi de grands changements et une activité personnelle avec leur mère ou leur père les réconfortera beaucoup et ce sera spécial.

  30. Cuisiner des gaufres ou des crêpes pour le souper.

  31. Manger du spaghetti au déjeuner. Bon, j'avoue que je n'aurais vraiment pas envie de manger ceci en me réveillant, mais quand j'étais jeune, cette idée aurait ensoleillé ma journée !

  32. Adopter un compagnon. Ok ... cette idée ne doit pas être prise sur un coup de tête parce qu'elle est irréversible, mais offrir un petit animal de compagnie à vos enfants les enchantera certainement ! Ce serait une belle occasion pour eux de prendre plus de responsabilités et c'est par le fait même un beau projet pour la famille au complet. Pas besoin que ce soit un chiot ou un chaton, il peut aussi s'agir d'une souris ou d'un poisson.

  33. Adopter un compagnon (non vivant). En lien avec la suggestion précédente, faites de même, mais avec un toutou qu'ils choisiront en ligne avec vous ou qui arrivera soudainement sur votre perron un bon matin ...

  34. Tâches ménagères. La magie dans la vie d'un enfant peut parfois être si simple. Avez-vous pensé à les impliquer davantage dans vos tâches ménagères ? Quand j'étais petite, passer l'aspirateur était un rêve pour moi. Je le répète, UN RÊVE ! Je ne sais pas pourquoi, mais bien que je souhaitais secrètement pratiquer cette tâche, je ne le disais jamais à ma mère. Offrez à vos enfants la possibilité de faire une (ou plus ;-) !) tâche de leur choix. Ils se sentiront importants et vous serez un tout petit peu libéré(e) ... à condition de lâcher prise sur le résultat.

  35. Partir des semences que vous pourrez planter à l'extérieur plus tard ce printemps.

  36. Organiser un shooting photos avec les poses et les vêtements de leur choix.

  37. Pique-niquer dans le salon ou dans la chambre à coucher.

  38. Faire une balade en voiture afin d'aller voir les vaches ou les chevaux, si vous vivez près de la campagne.

  39. Rallye photos. Si vos mômes sont jeunes, ils peuvent avoir comme objectif de trouver et photographier le plus de voitures rouges possible et s'ils sont plus vieux, le défi peut être plus complexe en y intégrant les noms des rues ou les chiffres des adresses avoisinantes.

  40. Journée pyjamas en pleine semaine (si ce n'est pas déjà ce que vous faites à chaque jour haha !).

  41. Walkie talkie. Si vos enfants ont des amis qui habitent très très près de chez vous, procurez-vous un walkie-talkie et ils pourront se parler. C'est plus spécial qu'un cellulaire à mon avis.

  42. Un nuit tout le monde collé. Si votre lit est assez grand et si ce n'est pas déjà une habitude pour vous, vos petits pourraient dormir une nuit avec vous.

  43. Petit-déjeuner au lit. Surprenez vos enfants par un petit-déjeuner au lit servi à leur heure de réveil habituelle ! Et s'ils sont plus matinaux que vous, organisez avec eux la surprise pour votre partenaire.

  44. Journée "à l'envers". Ceci implique que tout le monde met son gilet à l'envers et que le repas du midi ou du soir est servi à l'envers (donc en débutant par le dessert ... les enfants adoreront !). Et question de compléter la journée sous ce thème, il est fortement recommandé de dormir à l'envers, soit de se mettre la tête au pied du lit.

  45. Prévoir un souper déguisé. Et oui, ceci implique que vous-même soyez déguisé(e) :).

  46. Inviter le toutou favori ou la poupée préférée à prendre le goûter. Donnez-vous la peine de lui monter un couvert et de lui prévoir une petite portion. Pour vrai, quand j'avais environ 4 ou 5 ans, mes parents m'avaient permis que ma poupée préférée Ti-Brin (oui, c'était un garçon !) soupe avec nous un soir, donc ils lui avaient préparé un sandwich. Pendant le repas, alors que j'étais bien absorbée par mon sandwich au poulet pressé et ketchup (je ne blague pas !), l'un d'eux a mangé le repas de Ti-Brin. Quand je m'en suis aperçue... j'étais complètement ébahie !!! Près de 30 ans plus tard, cette petite attention que mes parents ont dû oublier me fait encore sourire et mon souvenir est si clair que je me souviens encore comment ma poupée était vêtue et ce que nous avions mangé. C'est ce qu'on appelle un moment de magie.

  47. Faire du pain. Au cas où vous ne l'auriez pas encore fait, parce que ça semble être l'activité la plus populaire après les films et le coloriage ...

  48. Instaurer "l'heure du conte" à une heure précise dans la journée (autre qu'au dodo). Si vous êtes comédien(ne) dans l'âme comme moi, prêtez-vous au jeu en vous déguisant et en prenant de drôles de voix.

  49. Parent magicien. Pour ajouter un peu de magie dans la vie de vos tout-petits, quoi de mieux que de leur faire des tours de magie ? Si vos enfants sont plus vieux, transformez l'activité en un intéressant apprentissage où vous leur révélerez vos tours.

  50. Donner de l'attention. Cette dernière idée est à la fois la plus simple et la plus important, mais pourtant, il s'agit aussi de la plus négligée. Soyez présent(e) avec vos enfants. Je veux ici dire présent(e) à 100 % (sans cellulaire entre les mains, sans podcast en bruit de fond, sans série qui joue en même temps à la télé). Prévoyez une vraie période de temps à 100 % avec vos enfants parce qu'au fond, c'est ce qu'ils souhaitent le plus et je vous confirme que même s'ils sont très jeunes et qu'ils ne parlent pas encore, comme mon fils, ils le savent lorsque nous ne leur donnons pas toute notre attention.

Conseil de planificatrice : faites votre possible et ajustez vos attentes selon la situation dans laquelle vous êtes présentement. Évitez également de vous comparer parce que tout le monde vit ce qui se passe d'une façon différente.

En espérant que ces 50 activités vous inspirent ! Si c'est le cas, ce serait très significatif pour moi si vous pouviez écrire dans les commentaires ci-dessous laquelle (ou lesquelles) vous préférez. De plus, n'hésitez pas à aimer cette publication et à la partager aux gens qui pourraient en avoir de besoin, je vous en serais grandement reconnaissante !


Bonne journée xoxo

© 2020 par La Planificatrice.

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône Pinterest blanc