12 TRUCS POUR ÉTUDIER EFFICACEMENT

La rentrée ! Bien que je ne retourne pas à l'école cet automne, je suivrai une formation en ligne en raison de quelques heures par semaine, donc je jumèlerai mes études à ma vie professionnelle. Afin de planifier tout ce qui s'en vient, j'ai identifié 12 trucs pour étudier efficacement et je vous les partage ici.


12 trucs pour étudier efficacement

Une étudiante est un peu comme une entrepreneure, parce qu'elle gère elle-même son horaire d'études, elle est entièrement responsable des échecs comme des succès, et le tout est généralement accompagné d'une certaine dose de stress.


Si vous serez sur les bancs d'école cet automne, que ce soit en classe ou à la maison, à temps complet ou à temps partiel, je crois que ces 12 trucs pour étudier efficacement faciliteront non seulement vos études et votre réussite, mais également votre équilibre et votre niveau de stress. Certaines des astuces présentées ci-dessous sont des pratiques que j'ai toujours faites, alors que dans d'autres cas, ce sont des idées que j'aurais aimé connaître à l'époque où j'étudiais à temps plein. 


1. Aménager un bureau. Plus que jamais, l'aménagement d'un espace qui est totalement dédié aux études est essentiel. Pour l'avoir vécu, je peux vous avouer que depuis que j'ai une pièce complètement emménagée dans ma maison pour mon travail et les cours que je suis, ma concentration est plus élevée et je suis nettement plus productive. J'ai moins de distractions et j'ai facilement accès à tout ce dont j'ai besoin. Et je ne l'avais pas spécifié, mais pour que ce soit optimal, assurez-vous que la pièce et le bureau de travail soient en ordre et que l'endroit soit invitant et inspirant. D'ailleurs, si vous ne savez pas trop comment décorer votre bureau, attendez patiemment ma prochaine infolettre, il se peut qu'elle vous soit très utile parce qu'un petit cadeau vous attend ;-). Si vous n'êtes pas encore inscrite, faites-le de ce pas.


2. Utiliser un agenda. Qu'il soit électronique ou papier, ce n'est pas important, mais utilisez-en un. Les dates à retenir, vos rencontres d'équipe, vos délais pour remettre des travaux et vos autres occupations doivent TOUS se retrouver au même endroit. Un agenda vous permettra d'être moins éparpillée. N'hésitez pas à bloquer la période dans la journée où vous êtes la plus éveillée et productive afin de vous dédier pleinement aux lectures complexes ou à la rédaction. J'ai envie de vous révéler une primeur : je travaille actuellement sur un agenda/planificateur électronique que vous pourrez télécharger et imprimer chez vous. Il verra le jour dans quelques semaines à peine alors restez à l'affut parce que je suis certaine qu'il sera un bon compagnon d'études !


3. Écouter de la musique. C'est prouvé que la musique d'ambiance aide à accomplir les tâches plus rapidement, en autant qu'elle ne soit pas distrayante. Lorsque je travaille ou étudie, j'adore écouter cette musique-ci sur YouTube. Elle joue d'ailleurs à l'instant même où j'écris ces lignes et elle m'aide à demeurer concentrée. C'est donc un excellent truc pour étudier efficacement !


4. Méditer. La méditation ! Pourquoi n'avons-nous pas été sensibilisées à cette pratique alors que nous étions jeunes ? Peut-être avez-vous été plus privilégiée que moi, mais à l'époque, la méditation était vue comme étant très marginale. Aujourd'hui, cette pratique fait partie de ma vie et rares sont les journées ou je ne prends pas un court moment pour méditer. Et pour méditer, pas besoin de s'assoir en indien sur un tapis pendant 45 minutes ;). Un maigre 3 minutes à votre bureau peut faire une grande différence. La méditation m'aide à gérer mon stress et anxiété, tout en me permettant de focaliser sur ce qui importe. Si vous n'êtes pas encore familière avec la méditation, je vous propose de commencez avec Petit Bambou. C'est avec cette application que j'ai médité pour la première fois. C'est simple, court et agréable. 


5. Prendre du recul. Avez-vous lu plus récente publication sur mes pages Facebook et Instagram ? Je parle justement de l'importance de prendre du recul. Avec les études, c'est facile de tomber dans le panneau de la super performance, la comparaison et les travaux interminables. Prendre le temps de prendre du recul afin de faire le point où vous en êtes vous fera certainement du bien. Je vous recommande de mettre ce truc en priorité au moment où vous aurez justement l'impression de ne plus avoir le temps. Ironique, n'est-ce pas ?


6. Prendre des pauses. L'étudiante typique a souvent l'habitude d'étudier des heures et des heures d'affilée, et de rédiger des lignes et des lignes sans s'arrêter. Après plus de 45 minutes, votre cerveau a besoin de repos et la bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'aller faire une sieste de deux heures. Vous pouvez seulement vous lever, aller prendre l'air deux minutes ou marcher un peu. Vous comprendrez que cette pause boostera votre productivité. Une astuce que j'ai adoptée est de me mettre une minuterie de 45 minutes sur mon téléphone pour ne pas que j'oublie de m'arrêter. C'est un truc pour étudier efficacement que vous pourrez implanter facilement.


7. Être indulgente envers soi-même. La performance est tellement présente chez les étudiantes et étudiants que le taux de burnout chez cette catégorie de gens est très élevée. Je comprends l'importance d'avoir de bonnes notes et de se démarquer quand nous sommes aux études, je suis passée par là, mais tentez quand même d'être indulgente envers vous même et ne soyez pas trop dure. Tentez d'adopter envers vous le même discours que vous auriez pour une bonne amie. Ce sera difficile, mais ça vaut le coup. Donc la prochaine fois que vous aurez envie de vous taper dessus en vous disant que vous auriez pu faire mieux ou que vous êtes complètement nulle, dites plutôt que vous avez fait votre possible et que vous avez tout le potentiel pour réussir.


8. Mettre son cellulaire en mode avion. Ce cellulaire et Internet, quelles jolies distractions ! Si vous voulez étudier sans être dérangée ou sans être tentée, mettez votre cellulaire ou votre ordinateur en mode avion. Votre efficacité vous remerciera et la terre n'arrêtera pas de tourner. Évitez les distractions. Cela est un des meilleurs trucs pour étudier efficacement que je peux vous transmettre.


9. Manger sainement. En quoi l'alimentation a-t'elle rapport avec les études ? Si vous ne mangez pas assez, si votre alimentation n'est pas régulière, si vous négligez les protéines ou si vous vous tournez toujours vers ce qu'il y a de plus sucré dans votre garde-manger, votre concentration sera déficiente, vous aurez de la difficulté à retenir vos lectures et votre niveau de productivité sera à son plus bas. Revenez à la base et mangez des légumes, des protéines simples à cuisiner et assurez-vous de toujours avoir des collations saines à portée de main. Avec la situation actuelle, il est possible que vous deviez étudier de la maison cet automne, donc vous pourriez être portée à toujours grignoter. Profitez-en donc pour faire le ménage de votre garde-manger afin de vous assurer que ce qu'on y retrouve est bon pour votre santé !


10. Avoir une bonne hygiène de sommeil. Tentez d'aller vous coucher à la même heure à tous les soirs et de vous lever à la même heure à tous les matins. Ceci aidera votre niveau d'énergie (donc en même temps votre productivité et efficacité) car votre corps ne sera pas constamment en décalage horaire.


11. Prendre des notes. Je ne pensais initialement pas écrire ce conseil parce qu'il est, à mon avis, trop évident, mais juste au cas où vous l'auriez oublié ;-), je vous rappelle l'importance de prendre des notes et de retranscrire les passages importants. C'est la base des trucs pour étudier efficacement. De plus, rendez la relecture de vos notes intéressantes en y insérant des graphiques ou des tableaux.


12. Établir des priorités. Cela ne vous servira à rien de tenter de tout faire en même temps, et je sais que c'est un sentiment très présent lorsque nous sommes étudiantes parce que les travaux sont normalement tous dus pour la même date et les examens sont tous la même semaine. Quand vous vous sentez dépassée et que votre anxiété a envie de vous gérer, relisez les points 5 (Prendre du recul) et 4 (Méditer), et établissez par écrit vos priorités. Afin d'éviter de vous surcharger, estimez le temps pour chacune des tâches que vous mettrez à votre agenda, que ce soit la préparation d'un essai ou l'étude d'un examen important.


J'espère que ces 12 trucs pour étudier efficacement vous aideront !


LES BILLETS DE BLOGUE SUIVANTS POURRAIENT AUSSI VOUS PLAIRE :

Vous n'êtes pas encore abonnée à mon infolettre ? Inscrivez-vous maintenant afin d'avoir accès à du contenu exclusif, à des outils, capsules et impressions gratuites.

Inscris-toi à mon infolettre et obtiens gratuitement mon planificateur quotidien

© 2020 par La Planificatrice.

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône Pinterest blanc