ROUTINE MAQUILLAGE DE 5 MINUTES POUR UN LOOK NATUREL

Mis à jour : juil. 17

Les filles, parlons un peu de maquillage. De combien de temps disposez-vous réellement le matin pour vous maquiller ? 5, 10, 15 minutes ? Je vous propose aujourd'hui une routine maquillage ultra rapide de seulement 5 minutes, parce que personnellement, je n'ai pas envie de passer plus de temps devant le miroir à me maquiller car je préfère prioriser d'autres choses. Toutefois, bien que je saute souvent quelques journées, je dois avouer que j'ai une meilleure confiance en moi lorsque je suis légèrement maquillée, pour la simple raison que je me trouve plus belle.


Donc si vous vous posez la question, non, cette jolie brunette n'est pas moi. Un jour, je publierai sur ce blogue des photos que j'aurai moi-même prises, mais comme je choisi de miser sur l'action plutôt que la perfection tel qu'expliqué dans ce billet, je me contente de choisir de jolies images libres de droit.


Donc revenons au sujet principal, le maquillage et sans plus tarder, voici ce que je vous recommande pour les gens qui ne disposent que de 5 minutes maximum, comme moi :

  • Anti-cernes

  • Fond de teint

  • Mascara

  • Gloss

  • Brosse et crayon à sourcils

ANTI-CERNES

J'ai longtemps boudé l'anti-cernes (ou cache-cernes) parce que je croyais ne pas en avoir de besoin. Au moment où j'en ai appliqué, j'ai constaté que cela faisait une GRANDE différence sur le résultat final et j'ai finalement réalisé que j'en ai des cernes finalement.


L'anti-cernes que j'utilise n'est ni trop liquide, ni trop solide, ce qui fait qu'il ne s'incruste pas trop dans les ridules qui sont près de mes yeux. Je vous partage d'ailleurs ma marque préférée de maquillage au bas de cet article. De plus, c'est un 2-en-1 fort pratique parce qu'il peut également être utilisé comme correcteur afin de camoufler les tâches pigmentaires, les rougeurs ou bien les boutons gênants.


Saviez-vous qu'il ne faut pas appliquer l'anti-cernes directement sous l'oeil ? La teinte sous nos yeux est naturellement plus blanchâtre, donc il faut éviter de trop la colorer, d'autant plus que comme un anti-cernes est relativement gras, un contact trop près de l'oeil pourrait causer de très petits boutons blancs. Bien qu'ils ne soient pas dangereux, c'est préférable de s'en passer. Appliquez donc une ligne verticale environ un demi pouce sous vos yeux. Ensuite, estompez tranquillement l'anti-cernes vers le bas et très légèrement vers le haut afin de teinter vos cernes, le dessous de vos yeux et le haut de vos joues.


Je vous recommande de choisir une couleur un tout petit peu plus pâle que votre teint (et ajustez la couleur selon les saisons, si vous êtes vraiment plus bronzée en été par exemple). Également, si vos cernes sont assez proéminents, vous devrez privilégier certaines couleurs d'anti-cernes. Par exemple, s'ils sont plus foncés (violacés ou noirs), privilégiez un anti-cernes orangé pour si votre teint est mat, et sélectionnez-en un rosé si votre teint est plus clair. Dans l'optique où vos cernes sont plutôt bleutés, je vous recommande de vous tourner vers un anti-cernes jaunâtre ou doré.


FOND DE TEINT

J'ai aussi boudé le fond de teint pendant un bon nombre d'années avant de me rendre compte qu'il masquait finalement toutes les imperfections qui me dérangaient sur mon visage, dont mes tâches pigmentaires qui se font beaucoup plus visibles depuis que j'ai franchi le cap de la trentaine.


Les fonds de teint sont offerts sous forme liquide ou en poudre. Assurez-vous de choisir un fond de teint avec lequel vous êtes confortable et que vous ne sentirez pas une fois qu'il est appliqué. Personnellement, bien que je possède un liquide que j'adore, j'applique plus souvent un fond de teint minéral en poudre parce qu'il me donne, à mon avis, un teint plus naturel. J'opte pour le fond de teint liquide quand je veux un maquillage plus complet... mais c'est vraiment personnel. Et pour les filles qui détestent le fond de teint ou qui refusent d'en porter, optez pour une crème CC (crème correctrice). Plusieurs couleurs sont disponibles et en plus de teinter discrètement votre peau et de masquer quelques petits défauts, la crème hydratera légèrement votre visage.


Pour votre fond de teint, optez pour une teinte qui est totalement alignée avec votre teint naturel. La couleur ne doit pas contraster avec votre cou. Un petit truc qui m'a été donné par ne maquilleuse professionnelle est de tester le fond de teint sur la mâchoire, tout près de l'oreille. Cette région est moins exposée au soleil, donc elle donne un bon aperçu de votre peau au naturel. Une fois appliquée, si la couleur est visible, c'est qu'elle est soit trop foncée ou trop pâle. La bonne teinte devrait épouser parfaitement la couleur de cette région de votre visage. Et au final, si vous n'êtes pas assez "colorée" à votre goût, il sera toujours temps d'ajouter une poudre bronzante ou un fard à joue.


Je vous conseille aussi fortement de choisir une marque qui vous offre une protection FPS de 15 ou de 20 afin d'être protégé des rayons UVs lorsque vous sortirez de la maison, même si ce n'est que pour aller faire des courses ou aller au bureau.


MASCARA

J'utilise le mascara depuis que je suis au secondaire et ma routine maquillage s'est longtemps limité à ce produit. Les jours où je choisi de ne pas en mettre, j'ai tellement l'air fatiguée ! Si je n'ai qu'une minute pour me maquiller parce que je suis ultra pressée, c'est le mascara que je choisis de prévilégier. Si vous utilisez le même mascara depuis plusieurs années, je vous donne le défi d'en essayer un nouveau, simplement pour confirmer si vous l'aimez toujours :-).


J'ai longtemps acheté un mascara Dior à 50 $ que j'adorais et je croyais que c'était le meilleur, jusqu'à ce que j'en essais un autre. Selon l'effet que vous voulez, toutes les possibilités se détroussent déjà sur le marché. Personnellement, j'aime le mien parce qu'il tient longtemps même s'il n'est pas hydrofuge, et selon l'occasion, je peux littéralement "bâtir" le volume et la longueur de mes cils selon le nombre d'application que fais sur ceux-ci. Rendez-vous au bas de l'article pour connaître ma marque chou-chou ;-) !


GLOSS

Paraît-il qu'une femme avale en moyenne 1 livre de gloss et/ou de rouge à lèvres dans sa vie alors assurez-vous que les ingrédients de vos produits ne sont pas toxiques. Pour un look naturel, le gloss est une excellente alternative parce que ça ajoute un peu de brillance aux lèvres. J'aime choisir une teinte rosée assez similaire à la couleur naturelle de mes lèvres. Les teintes qu'on retrouve sur le marché sont infinies et c'est toujours plaisant d'en avoir quelques-unes à sa disposition.


BROSSE ET CRAYON À SOURCILS

Peut-être que cette étape n'est pas nécessaire pour vous, mais dans mon cas, j'ai les sourcils un peu rebelle. Ils sont assez longs, donc malgré la shape que je leur donne avec ma pince, j'ai souvent quelques poils qui décident de redescendre vers le bas et qui gâchent le rendu final. C'est donc la brosse à sourcils qui m'aide grandement ici. C'est la dernière étape que je fais le matin lorsque je me maquille. Pour les filles qui sont prises avec le même problème que moi, sachez que du gel pour les sourcils existe. Toutefois, comme je veux entrer dans une routine maquillage de maximum de 5 minutes, je n'en applique seulement lorsque je fais des sorties spéciales ou quand je prends plus de temps pour me préparer.


Et enfin, depuis quelque temps, j'ai constaté qu'on voit un peu ma peau à la naissance de mes sourcils. J'utilise donc un crayon à sourcils afin de colorer légèrement ma peau et ceci masque complètement le contraste. Si vous n'avez pas de crayon, une ombre à paupière de la couleur de vos sourcils pourrait aussi être appliquée légèrement. Cette touche finale change incroyablement mon look final. Je ne le fais pas tous les jours, mais lorsque je le fais, c'est beaucoup plus joli. En passant, la fille sur la photo a clairement du crayon sur ses sourcils. Une maquilleuse professionnelle m'a déjà dit qu'un maquillage n'est pas totalement complété tant que les sourcils n'ont pas été maquillés.


LES PRODUITS QUE J'UTILISE

Tous mes produits de maquillage sont de la marque Arbonne*. Si vous me connaissez, vous savez que je suis ambassadrice de marque pour cette compagnie haut de gamme depuis près de 3 ans et j'en suis bien fière parce que cette entreprise a à coeur la santé de la planète (certifiée Corporation B et de grande mesures environnementales ont été mises en place), la santé des animaux (maquillage végétalien et les produits et ingrédients ne sont pas testés sur les animaux) et ma propre santé (aucun ingrédient chimique).


J'ai appris à aimer me maquiller grâce à cette marque parce que pour la première fois, je ne sentais pas le maquillage sur ma peau. De plus, au lieu d'assécher mon visage, le maquillage que j'utilise l'hydrate en raison des ingrédients botaniques des produits de qualité. Je vous invite donc à consulter votre conseillère Arbonne si vous souhaitez en apprendre davantage sur ces superbes produits, ou de me contacter. Voici les produits que je vous ai présentés dans cet article : anti-cernes, fond de teint, mascara, gloss, crayon & brosse à sourcils.


Et si vous êtes entièrement satisfaite par la marque actuelle que vous utilisez, n'hésitez pas à consulter la cosméticienne de votre boutique favorite afin qu'elle vous conseille quant aux bonnes teintes et aux bons produits à utiliser pour votre peau.


Conseil de planificatrice : profitez entièrement du moment où vous vous maquillez. Il s'agit d'un moment pour vous, un moment de bien-être. Même si ce n'est que 5 minutes, c'est une période que vous apprendrez à apprécier, même si vous pensez peut-être présentement ne pas aimer vous maquiller.


*Ce site Web appartient à Émilie Viens, conseiller(ère) indépendant de Arbonne, est exploité par ce conseiller et n’est pas approuvé par Arbonne. Les opinions exprimées sur le présent site Web sont formulées par le conseiller indépendant et relèvent de sa responsabilité. Elles ne doivent pas être interprétées comme représentant l’opinion de Arbonne.

Arbonne ne formule aucune garantie quant à la réussite financière des conseillers indépendants, puisque les résultats obtenus varient en fonction des capacités et des efforts de chacun. Vous ne devriez pas vous fier aux résultats obtenus par d’autres conseillers indépendants Arbonne comme indication de ce que vous devriez vous attendre à gagner. Vous trouverez la déclaration sur le revenu annuel type dans le Sommaire du plan de rémunération du conseiller indépendant Arbonne, accessible à l’adresse iccs.arbonne.com.

© 2020 par La Planificatrice.

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône Pinterest blanc