JE ME SUIS SENTIE PERDUE ET VIDÉE PENDANT MES VACANCES... VOICI POURQUOI
- Podcast 168 heures

- 14 juil.
- 10 min de lecture

Écoutez cet épisode sur
Pour la première fois depuis 5 ans, je n’ai pas réussi à décrocher et je me suis sentie perdue et vidée pendant mes vacances. J’ai travaillé (un peu), pensé (beaucoup!), et accumulé les déplacements. Résultat : je suis rentrée plus épuisée que reposée. Pourtant, je suis experte en gestion du temps, en planification, en équilibre et en mindset. Alors que s’est-il passé? Dans cet épisode, je vous raconte les dessous de mon début d’été, mes frustrations, mes prises de conscience, et surtout : comment je me suis relevée. Si vous vous sentez vous aussi fatiguée, déconnectée ou confuse… cet épisode pourrait bien vous faire du bien. C’est un épisode qui vous rappellera que, même avec tous les outils du monde, nous restons humains et humaines … et que parfois, il faut s’éteindre pour mieux se rallumer!
Si vous voulez écouter l'épisode complet et obtenir encore plus de détails, rendez-vous sur votre plateforme favorite: Apple Podcast, Spotify.
Cet épisode n’est pas celui que j’avais prévu. J’avais prévu vous donner les 10 choses que je fais pour avoir confiance en moi … mais enregistrer cet épisode, à ce moment bien précis, me donnait un peu le sentiment d’imposteur, parce que dans les 2 dernières semaines, mon mindset n’était pas au top. Alors plutôt que de vous parler de confiance en soi, j’ai plutôt envie de vous parler d’un autre sujet tout aussi utile, soit la fatigue mentale, le sentiment d’être perdue et la perte
de motivation.
Pourquoi je vous parle de ce sujet? Pour comprendre, je dois vous parler de mes vacances d’été.
Pour la première fois en 5 ans (depuis que j’ai La Planificatrice), c’est la première fois que je n’arrive pas à décrocher. J’ai donc passé un 2 semaines à non seulement penser au travail, mais j’ai aussi dû travailler pendant mes vacances qui sont, comme je vous l’enseigne si bien, ultra précieuses.
Dès mon retour, tout le monde me demandait « Et puis, comment étaient tes vacances? En as-tu profité? T’es-tu reposée? » Et la vérité, c’est que ce n’était pas les meilleures vacances de ma vie. Oui, je suis parvenue à lire (une activité que j’adore!), oui, j’ai visité des endroits, oui, j’ai fait des activités que j’aime (notamment, essayer plusieurs excellents restos) et oui, j’ai passé du temps avec ma famille … mais pendant mes vacances, je n’arrêtais pas de dire à mon amoureux que j’avais besoin de vacances … pendant mes vacances. La seule chose de laquelle j’ai été capable de décrocher, ce sont les médias sociaux. Alors j’ai brillé par mon absence pendant 3 longues semaines, et j’en avais besoin.
Pour être claire, mon mindset pendant mes vacances était bas. Très bas même. En toute transparence, je me sentais dépressive. Et comme j’ai déjà vécu un épuisement, ça me faisait un peu peur. Pendant ces vacances, je me suis retrouvée dans une spirale. La beauté, c’est que je m’en suis sortie ;-) … et mon but avec l’épisode d’aujourd’hui est de vous expliquer comment je me suis retrouvée dans cette spirale malsaine et qu’est-ce que je ferai pour ne pas y retomber (ou pour éviter au maximum de l’éviter la prochaine fois!).
Ce qui a créé la spirale
Avec du recul, je suis aujourd’hui capable de comprendre ce qui m’a propulsée dans cette spirale qui fait que je me suis sentie perdue et vidée pendant mes vacances. Je vous parlerai dans les prochaines minutes de toutes les frustrations qui m’ont traversées, mais d’abord, je vous explique comment je me suis rendue là, alors que j’étais en vacances et alors que je suis supposément experte en « gestion du temps » en « gestion de l’équilibre de vie » et d’après plusieurs, en « mindset positif ».
Le plan de nos vacances n’était pas très compliqué, mais comprenait quand même plusieurs déplacements. Nous débutions le tout par un 3 jours à Montréal, dans un hôtel que j’aime beaucoup, dans l’objectif de souligner mon anniversaire et de faire une de mes activités favorites : essayer (ou réessayer) plein de bons restos! Question de rendre le tout plus spécial (et surtout très excitant pour notre fils de 6 ans), nous y sommes allés en train. C’est donc en pleine canicule que nous avons débuté nos vacances. Bien que notre séjour a été super agréable, la fatigue a commencé à me ronger notamment parce que je ne dormais pas bien. Pas que les lits n’étaient pas confortables (au contraire!), mais parce que je me réveillais en pleine nuit et que mes projets professionnels me gardaient éveillés.
Au retour, mon sommeil ne s’est pas amélioré et mon mindset s’est détérioré, mais je m’accrochais à nos prochaines escapades. Entre temps, j’ai aussi travaillé un peu, en me disant que ça m’aiderait à me vider la tête. Si vous vous demandez pourquoi j’ai travaillé pendant mes vacances, alors que je prône non seulement le contraire, mais aussi parce que j’enseigne comment s’organiser afin de décrocher pendant les vacances ;-) … je vous donne les 3 raisons :
J’ai un gros (et nouveau!) projet qui s’en vient bientôt (je vous en parlerai à la fin de l’été) et pour diverses raisons, un élément de ce projet devait se poursuivre pendant mon absence. J’ai honnêtement passé maximum 30 minutes à travailler sur ce projet pendant mes vacances, mais j’y ai sans doute pensé pendant plus de 10 heures!
Il y a aussi l’agenda! Comme à chaque année, il sera lancé au début août (restez à l’affût d’ailleurs pour l’annonce de la date que je vous dévoilerai très très bientôt!), et comme à chaque année, je commence à travailler sur ce projet beaucoup trop tard. Donc en raison de ma propre procrastination, j’ai donc dû valider des épreuves, demander des changements, et encore valider des épreuves pendant mes vacances.
Comme j’ai également été très très prises par divers projets avant mes vacances, je n’ai pas eu l’occasion de tout terminer ce que je voulais, donc je me suis permise de le faire pendant mes vacances car certains délais devaient être respectés.
Je vous évite également toutes les autres questions, décisions et pensées que j’ai eues en lien avec le travail pendant mes vacances, et qui me gardaient éveillées. Pour n’en nommer que quelques-unes, je suis en train de changer de statut juridique dans mon entreprise et je réalisais plein de choses, je pensais aussi à un nouveau service que je vais lancer plus tard cette année, etc. etc. etc. … !
Bref, maintenant, que vous comprenez pourquoi j’ai travaillé pendant mes vacances, je continue de vous raconter mon périple : Nous sommes donc ensuite allés chez mes parents, chez mon beau-fère & belle-sœur, et nous avons ensuite passé 3 nuits dans un autre hôtel. Quand nous sommes revenues à la maison, je me retenais pour ne pas pleurer tant que je ne me sentais pas bien à l’intérieur, alors que pourtant, tout allait si bien à l’extérieur. En bonus, mon moment féminin du mois était pile pendant mes vacances, et alors que je ne ressentais auparavant pratiquement pas de symptômes et de variations au niveau de mon humeur, ça doit être la vieillesse ;-) … mais je me sentais très « SPM ». J’avais l’impression que mes vacances m’avaient plus épuisées que rechargées. Sans blague, je ne me reconnaissais plus du tout.
Fidèle à moi, je me suis donc tournée vers l’introspection et l’analyse de soi et j’ai franchement trouvé de très belles réponses.
J’ai compris en fait ce qui a créé (ou catalyser) cette spirale « dépressive » pendant mes vacances.
Comme vous l’avez constaté, j’ai eu beaucoup de déplacements pendant mes vacances, mais ce que vous devez savoir, c’est que j’en ai eu tout autant dans les 2 à 3 semaines précédent mes vacances. J’ai débuté le mois de juin en livrant ma toute première retraite avec les clientes du Programme Croissance. J’ai donc non seulement eu à travailler plus les jours qui ont précédé, mais je n’ai pas été chez mois pendant 3 jours. 3 jours plus tard, je partais pour Kelowna pour assister à une conférence. J’ai littéralement fait un fly-in fly-out, mais comme cette ville est à l’autre bout du pays, j’ai pris 4 vols en 3 jours et dormi encore une fois 2 jours à l’hôtel. Ce n’est pas tout! 2 jours après mon retour de Kelowna, je repartais dans un autre hôtel dans le but de faire ma retraite trimestrielle. Encore une autre 3 jours à l’extérieur de chez moi.
Si vous me connaissez, vous savez à quel point j’adore voyager et à quel point j’adore aller dans les restos et les hôtels. On peut donc dire que le mois de juin était 100% alignée avec mes valeurs de « découverte, aventure et voyage ». Cependant, pour moi, dormir dans 8 hébergements différents en 4 semaines, c’est BEAUCOUP TROP! J’ai littéralement fait le compte, et en 4 semaines, j’ai dormi dans 8 lits différents, dans 8 villes différentes et dans 8 environnements différents. Dire que j’aime le slow travel! Je ne me sentais pas très « slow » dans mes déplacements finalement.
C’est donc vers la fin de mes vacances que j’ai compris à quel point mes routines me manquaient. À travers les dernières années, que ce soit au niveau de mon corps, mon esprit, mon alimentation ou ma famille, j’en suis venue à me créer des habitudes saines qui me supportent réellement dans mon quotidien. Et comme j’ai été en déplacement pendant 4 à 5 semaines consécutives, j’ai complètement perdu mes repères, parce que je ne suis pas parvenue à maintenir mes habitudes que j’aime tant.
À mon retour, j’ai justement repris mes entraînements en ligne avec ma kinésiologue qui se spécialise justement dans les saines habitudes (Catherine Toupin). De son côté, elle voyage énormément (pour ne pas dire tout le temps!) et elle me partageait justement ses trucs pour parvenir à maintenir nos habitudes même lorsque nous sommes en déplacement ou lorsque nous ne sommes pas dans notre contexte habituel. Je veux d’ailleurs l’inviter sur le podcast éventuellement pour qu’elle nous partage ses précieux trucs!
Finalement, comment j’ai pris du recul grâce à l’introspection et que j'ai analysé pourquoi je me suis sentie perdue et vidée durant mes vacances, c’est dans les 2 dernières journées de celles-ci que, tranquillement, je me suis retrouvée. Et comment j’ai su que je m’étais « retrouvée »? Parce que je l’ai sentie à l’intérieur de moi. J’ai senti une émotion qui s’était absentée de moi dans les dernières semaines : la sérénité.
Comment je me suis sentie et les frustrations que j’ai vécues
Je vous le disais en début d’épisode, je me sentais dans une spirale. Je ne sais pas trop comment l’expliquer, parce que franchement, je n’ai pas d’explication, mais j’avais le sentiment profond que j’étais en train de vivre une transition. Je vous l’ai dit dans du contenu précédent cette année, que ce soit dans l'épisode 81 et dans ce billet de blogue, mais 2025 est vraiment une année pivot pour moi, et la façon dont je me sentais, c’était comme si mon énergie ne suivait plus la vision que j’avais. J’avais le sentiment que mon énergie ne vibrait plus à la même fréquence que celle que je veux être. Je me sentais comme éteinte, mais j’avais aussi l’impression que j’avais besoin de m’éteindre pour me rallumer ensuite. Ma coach m’indiquait justement que parfois, nous nous trouvons dans une spirale incompréhensible et qu’éventuellement, cette spirale nous projette vers le haut, soit vers de plus hauts sommets. C’est exactement comme ceci que je l’ai senti. Oui, j’ai eu mes règles pendant mes vacances. Oui, je me suis beaucoup trop déplacée. Oui, j’ai eu des problèmes de sommeils. Oui je me suis sentie perdue et vidée pendant mes vacances. Mais il n’y avait pas que les éléments physiques et environnementaux qui ont créé ce déséquilibre, il y avait aussi quelque chose de plus profond …
Je vous présente donc toutes les frustrations que j’ai vécues pendant mes vacances, et si je le fais, c’est pour que vous puissiez vous reconnaître vous aussi, et aussi pour que vous compreniez que je suis humaine et complètement imparfaite.
Frustration de ne pas dormir
Frustration de ne pas pouvoir me reposer comme je le voulais pendant le jour (comme j’étais fatiguée)
Frustration de devoir travailler pendant mes vacances
Frustration de ne pas profiter de mes vacances
Frustration de ne pas avoir de temps pour moi comme à l’habitude
Frustration de ne pas être motivée
Frustration de me sentir perdue et de ne pas savoir pourquoi
Frustration de ne pas parvenir à décrocher
Frustration de ne pas « être capable de m’en sortir » alors que je sais que je possède les outils
Frustration de ne pas avoir l’énergie d’utiliser les outils que je possède pour me sortir de cette spirale
Frustration d’être constamment frustrée ;-)
CONCLUSION
Alors voilà … c’est pour toutes ces raisons que je me sentais imposteur de vous enregistrer un bel épisode sur la confiance en soi alors que je remonte tout juste la pente de cet épisode. Je suis certaine que ça aurait paru dans ma voix et que mon contenu aurait été moins profond et moins senti. Je me sens remise, mais comme ça fait quelques jours à peine, je me sens encore fragile. Maintenant que je suis arrivée à mettre le doigts sur les éléments principaux qui ont créé cette spirale et qui font en sorte que je me suis sentie perdue et vidée pendant mes vacances, je peux donc mettre les bonnes pratiques en place pour ne pas « retomber ». Cependant, je ne retrouverai que l’entièreté de ma routine habituelle en septembre, parce que mon fils passe l’été complet avec moi. Je travaillerai donc à horaire très réduit cet été, ce qui vient avec son lot de points positifs et de défis ;-).

LIENS & RESSOURCES MENTIONNÉS DANS L'ÉPISODE
RESTONS EN CONTACT
COMMENT CONTRIBUER AU SUCCÈS DU PODCAST 168 HEURES?
S'ABONNER
Afin de ne manquer aucun épisode, assurez-vous de vous abonner à votre plateforme favorite, que ce soit Apple Podcasts ou Spotify.
TÉMOIGNAGES
Est-ce que vous saviez que les témoignages et les commentaires jouent un rôle important dans l'algorithme d'Apple Podcasts? Plus le Podcast 168 heures aura de témoignages, plus il se fera connaître. Je vous serais donc infiniment reconnaissante si vous pouviez prendre 2 petites minutes de votre temps pour me laisser un avis positif juste ici, en m'indiquant ce que vous avez préféré de cet épisode.
MÉDIAS SOCIAUX
Si cet épisode a résonné en vous et que vous avez appris quelque chose d'utile, il se peut qu'un ami, une collègue ou une connaissance en tire également des bienfaits. N'hésitez pas à partager cet épisode sur les médias sociaux en prenant le soin de m'identifier (@la_planificatrice) pour que je puisse vous remercier et repartager à mon tour!
Merci infiniment. Chaque petite action compte réellement.
Émilie xo








Commentaires