6 ASTUCES D'ORGANISATION ET DE DÉCORATION AVEC LES TABLETTES IKEA

Parce qu'IKEA m'aide toujours à mieux organiser ma maison (et ma vie par le fait même), j'ai très envie de vous partager quelques-unes des améliorations que nous avons apportées dans notre maison dernièrement. Ce sont toutes des astuces d'organisation et de décoration que vous pouvez faire chez vous. La seule chose dont vous aurez besoin, ce sont des tablettes IKEA de style MOSSLANDA.


Astuces d'organisation et de décoration avec les tablettes IKEA MOSSLANDA

Je dois vous avouer que je suis devenue ces dernières années, une véritable fan de ces étagères. Ce sont des tablettes passe-partout vendues en noir ou en blanc, disponibles en deux différentes grandeurs, elles ne sont vraiment pas chères, sans oublier qu'elles s'installent facilement. Je suis certaine que d'ici un an, chacune des pièces de ma maison aura sa petite tablette IKEA (je suis déjà bien partie comme vous pouvez le constater).


Alors oui, ces tablettes sont idéales pour la déco et pour habiller facilement un mur sur lequel vous ne savez pas quoi mettre, mais je les aime aussi et surtout pour leur capacité à m'aider à organiser une pièce. Certaines photos ont été prises récemment alors que d'autres datent d'un peu plus longtemps, mais je vous détaille, pièce par pièce et tablette par tablette, comment nous avons choisi de les utiliser.


Alors sans plus tarder, voici 6 astuces de décoration et d'organisation avec les tablettes IKEA :



SALLE À DÎNER


Organiser sa salle à dîner avec IKEA

Ici, j'ai utilisé les tablettes uniquement pour habiller mon mur et j'en ai profité pour afficher quelques items décoratifs et pratiques reliés à la réception et aux repas. Si vous prévoyez faire de même dans votre salle à dîner et que vous choisissez des articles relativement lourds (bouteilles d'alcool ou livres de recettes par exemple), assurez-vous d'utiliser des ancrages pouvant supporter le poids nécessaire. Un ami m'a recommandé ceux-ci et ils peuvent supporter 60 livres.


Petite anecdote : depuis que j'y ai mis le livre de recette de Trois fois par jour, mon fils Harrison, qui mange toujours face à la tablette, n'arrête pas d'offrir des bouchées et de l'eau à Marilou à TOUS les repas que nous avons.




BIBLIOTHÈQUE/BOUDOIR


Organiser sa bibliothèque avec IKEA

Mon père m'a non seulement transmis sa passion pour la musique, mais il m'a aussi donné tous ses disque 33 tours. Je n'ai pas besoin de vous dire que j'ai un profond attachement sentimental à plusieurs d'entre eux, parce que je suis, tout comme lui, une amoureuse du rock progressif des années 70.


Nous avons décidé de les mettre en valeur en les affichant fièrement sur des tablettes dans notre bibliothèque. J'ai donc une décoration des plus originales et cela libère mes armoires ! Encore une fois, ces étagères ont grandement aidé à organiser et décorer une des pièces de notre maison.



CHAMBRE D'ENFANT (DÉCORATION)


Décorer une chambre d'enfant avec IKEA

Un an et demi plus tard, nous avons ENFIN affichés les cadres d'animaux dans la chambre de notre fils. Je tiens à préciser qu'ils étaient prêts à être installés 2 mois avant la naissance de mon fils. Ici, c'est de la décoration, mais je vous avoue que côté organisation, ça fait du bien car ces 4 cadres traînaient depuis beaucoup trop longtemps et nous passions notre temps à les déplacer.


D'ailleurs, comme mon chum et moi ne sommes pas les plus grands bricoleurs de la terre, lorsqu'il est question d'installer des choses dans la maison, utiliser des étagères du genre est pour nous une excellente façon de s'assurer que les cadres sont égaux et au niveau parce que ça nous évite de faire des calculs et d'utiliser un laser. D'ailleurs, sachez que pour obtenir le résultat que vous voyez sur la photo, nous avons utilisé deux longues tablettes afin qu'elles fassent toute la largeur du mur de la chambre de notre fils.



CHAMBRE D'ENFANT (COIN LECTURE)

Organiser un coin lecture avec IKEA

Parce que je dois avoir au moins 200 livres jeunesse (j'exagère à peine !), c'était tout naturel pour moi que d'en mettre quelques-uns près de ma chaise berçante quand Harrison était encore petit, pour avoir facilement accès à de la lecture pour lui.


Ces livres sont maintenant plus bas afin qu'il puisse lui-même y avoir accès. D'ailleurs, un bon truc d'organisation et d'apprentissage pour les enfants plus grands est d'installer une tablette à leur hauteur et d'y mettre des livres afin qu'ils les prennent eux-mêmes.





CHAMBRE D'ENFANT (TABLE À LANGER)


Organiser sa table à langer avec IKEA

J'ai pris cette photo quelques jours avant mon accouchement (les mamans le reconnaîtront par le fait que la tablette est en parfait ordre et que les petites débarbouillettes sont roulées une à une dans un petit contenant métallique).


Bref, bien qu'un certain désordre s'est installé sur cette tablette quelques jours plus tard, il n'en demeure pas moins qu'elle a été TRÈS utile lorsque la table à langer étant dans sa chambre. J'y ai mis les produits et accessoires que j'utilisais le plus souvent et ils étaient tous à portée de main. Aujourd'hui, la tablette est utilisée pour de la décoration et pour la petite caméra-microphone qui est en permanence dans sa chambre.



SALLE DE BAIN


Organiser sa salle de bain avec IKEA

Les produits ! J'en ai beaucoup, mais lorsqu'ils sont cachés dans mon armoire, j'oublie complètement de les utiliser. Et s'ils sont sur mon comptoir, je les trouve dérangeant parce qu'ils prennent trop de place. Nous avons alors installés 3 petites tablettes sur lesquelles j'affiche plusieurs de mes produits chouchous et depuis qu'ils y sont, je les utilise nettement plus !


Comme les bouteilles sont jolies, ça ajoute une touche de déco originale à la pièce et ça libère en même temps beaucoup d'espace dans mes tiroirs et armoires. Yé !





J'espère que ces quelques trucs et astuces de décoration et d'organisation avec les tablettes IKEA vous inspireront, soit pour la déco de votre foyer ou la gestion de vos espaces. Si vous avez aimé le contenu de ce billet, vous dévorerez certainement celui où j'explique comment organiser son bureau grâce à IKEA parce que vous je partage les 10 articles qui m'aident à garder un bureau organisé et en ordre.



Êtes-vous abonnée à mon infolettre ? Inscrivez-vous maintenant afin d'avoir accès à du contenu exclusif, à des outils, capsules et impressions gratuites.


Inscris-toi à mon infolettre et obtiens gratuitement mon planificateur quotidien

© 2020 par La Planificatrice.

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône Pinterest blanc