LA MEILLEURE RECETTE DE CAFÉ GLACÉ (LATTÉ)

Quoi de mieux qu'un café glacé lorsqu'il fait chaud l'été ? J'ai longtemps pensé que c'était compliqué de préparer son propre latté glacé alors qu'en réalité, c'est tellement simple. Je vous partage donc la recette parfaite que j'ai créée en regardant simplement un barista préparer ma commande derrière son comptoir l'été dernier.

J'ai fait la connaissance des cafés glacés en 2008, lorsque je suis allée passer l'été à étudier à Tianjin, en Chine. Si vous n'avez jamais voyagé dans cette région du monde, je vous annonce qu'en période estivale, il fait chaud, très chaud ! C'est un peu comme nos canicules québécoises, mais sans répit. Je vous parlerai de la Chine dans un autre billet parce que j'aurais ici envie de vous dire qu'il y a des tempêtes de sable en plein centre-ville et que le pays peut contrôler la pluie (sans blague !). Mais comme le sujet principal est le café glacé, ne nous éloignons pas trop ;-).


Donc je disais que j'ai connu cette boisson froide à l'été 2008, parce que mes amis et moi passions la majeure partie de nos après-midis à étudier dans le confort d'un Starbucks climatisé. Je n'avais encore jamais mis les pieds dans cette chaîne américaine avant cet été-là. Je pense même qu'il n'y en avait même pas encore à Québec. C'était un peu le début des étudiants qui passent leur temps dans les cafés. J'ai donc goûté à un latté glacé pour la première fois à cet endroit et je suis rapidement devenue dépendante. Depuis, disons que mes goûts ont évolué et lorsque je ne suis pas à la maison, je préfère de loin les boissons glacées proposées dans les petits cafés indépendants parce que non seulement elles ont meilleur goût, mais elles sont nettement moins sucrées. C'est d'ailleurs dans l'un d'eux que l'inspiration de ma recette est née. Alors sans plus tarder, voici comment faire un café glacé.


RECETTE DE CAFÉ (LATTÉ) GLACÉ


Ingrédients

  • Glaçons

  • 375 ml de votre lait froid favori (régulier ou végétal)

  • 80 ml d'espresso chaud (double espresso)

Préparation

  1. Remplir complètement une grande tasse ou un pot Masson de glaçons.

  2. Ajouter le lait froid.

  3. Ajouter le café chaud et mélanger.

Note

La quantité des ingrédients est à titre indicatif et vous pourriez très facilement improviser votre recette selon votre goût ou la grandeur de votre tasse. Ce qu'il faut retenir, c'est de remplir le contenant de votre choix de glaçons, d'ensuite ajouter du lait froid au 3/4 et de compléter le dernier quart avec un espresso chaud. Si vous voulez un goût de café plus prononcé, mettez simplement un peu moins de lait.


Variante

Mettez tous ces ingrédients au mélangeur et vous obtiendrez un café frappé de type frappuccino.

© 2020 par La Planificatrice.

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône Pinterest blanc